De collègue à manager

De collègue à manager

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AU SECOUR… JE DEVIENS LE SUPERIEUR DE MES COLLÈGUES

Toutes nos félicitations … Vous avez été promus manager. Après autant d’années d’efforts soutenus, ceux-ci ont enfin porté leurs fruits et se voient récompensés par votre nouvelle promotion. Nouvelles responsabilités, nouvelles attributions, nouvelles attentes. Vous cherchez vous-même les tâches qui restent à accomplir mais aussi et surtout à clarifier le rôle que vous entendez assumer au sein de votre équipe et votre organisation. Quand soudain, vous vous rendez compte que … vous devenez le boss de vos collègues !  

L’AUTRE DYNAMIQUE DE LA DIRECTION

En effet, … vos anciens collègues vous regardent à présent de façon différente ; bien souvent, ils vous connaissent mieux que votre propre manager. Peut-être serez-vous confronté à certaines réactions de collègues n’acceptant pas que ce soit vous qui preniez dorénavant le leadership. Vous serez peut-être étonné d’autres réactions fâcheuses : jalousie, ragots, susceptibilité, manipulation, frustration … Vous voulez être apprécié, mais dorénavant, vous devenez la personne dont il faut se méfier … Parce que vous êtes « un lèche-bottes ? Un arriviste ? Vous croyez être supérieur aux autres ? Vous êtes assoiffé de pouvoir ? » Parfois, une promotion peut être considérée comme une trahison. ‘Nous étions quand même une bonne équipe et maintenant, tu fiches tout par terre’. Les remarques correctives deviennent plus difficiles à émettre – autrefois, vous disiez ‘Dis Pierre, ne ferais-tu pas mieux d’abord de ...’ – deviennent souvent plus difficiles à émettre.

TOUT LE MONDE NE SE REJOUIS PAS DE VOTRE PROMOTION

En tant que dirigeant, vous allez devoir rendre des comptes (accountable) par rapport aux résultats de votre équipe. Vous devez déléguer, répartir les missions, défendre des décisions que vous ne partagez pas toujours… De ce fait, vous pouvez vous rendre impopulaire. Vous perdez soudain la confiance dont vous jouissiez en tant que collègue. Mais comment regagner leur confiance en tant que manager ? Comment regagner la crédibilité aujourd’hui que vous avez perdue hier ? De plus, dans votre équipe, chacun est sur un pied d’égalité, mais tous ne se sentent pas égaux. On attend que vous accordiez certaines faveurs, sauf que cela mine votre autorité. Le mot d’ordre demeure donc celui d’exécuter votre mission de dirigeant avec compréhension et respect.

ET VOTRE MANAGER QUI VOIT EN VOUS LA PERSONNE TOUTE INDIQUÉE : ON N’A RIEN À VOUS APPRENDRE …

Et ce n’est pas tout … votre manager attend beaucoup de vous. En effet, vous connaissez l’entreprise, l’équipe et les responsabilités de celle-ci. Pas besoin de phase d’intégration (pense votre manager), les résultats doivent être directement visibles (toujours selon votre manager). En tant que dirigeant fraîchement promu, vous devez directement marquer des points … Raison de plus pour diriger votre équipe d’entrée de jeu de façon convaincante.

QU’APPRENDREZ-VOUS LORS DE CE WORKSHOP

Lors de ce workshop (spécialement conçu et développé pour les dirigeants issus de leur propre équipe), vous apprendrez – sans miner votre propre autorité –à gérer vos collaborateurs, exercer de l’influence sur eux et prendre les rênes de la direction de votre nouvelle équipe. Vous apprendrez les chausse-trappes de la direction d’anciens collègues et saurez comment évoluer en tant que manager dans un tel environnement.  Petit conseil , plus vite vous acceptez que vous n’êtes plus l’un d‘entre eux, plus vite vous assumerez vos nouvelles fonctions de dirigeant avec facilité.

APPROPRIEZ-VOUS CETTE FORMATION

Préalablement à cette formation, vous nous communiquerez votre formulaire d’intake IFBD, vos besoins personnels, vos pierres d’achoppement ainsi que vos points de croissance. Objectif : adapter la formation en fonction de ces informations et de vos objectifs d’apprentissage personnels. Votre situation professionnelle et vos problèmes en tant que nouveau dirigeant occupent une place centrale.

Qu'est-ce qui rend ce cours unique?

Cette formation a été spécialement conçue pour tous les cadres, managers, équipes, commerciaux et professionnels qui passent de collègue à manager. Elle présente un intérêt direct pour tous les individus à tous les niveaux: direction générale, opérations, production, ressources humaines, marketing & ventes, technique, finance, administration, … 

Prix

1.295 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

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