Travailler avec des indépendants

Travailler avec des indépendants

Date & lieu

Programme

TRAVAILLER AVEC DES INDEPENDANTS … RIEN QUE DES AVANTAGES OU AUSSI DES RISQUES ?

Certaines entreprises font systématiquement appel à des collaborateurs et des prestataires de services indépendants pour l'exécution de tâches et de projets divers. Travailler avec des indépendants vous offre non seulement de la flexibilité et moins d'obligations, mais présente aussi un certain nombre d'avantages financiers. Mais travailler avec des indépendants n'est toutefois pas sans risques. Surtout après les récentes modifications de la législation, dont la loi du 25 août 2012 relative à la nature des relations de travail, la loi-programme du 29 mars 2012 relative à la responsabilité solidaire dans le cadre de la sous-traitance et la loi-programme du 27 décembre 2012 relative à la mise à disposition de personnel. Toutes ces mesures rendent la collaboration avec des prestataires de services indépendants plus difficile et plus risquée. 

EVALUER LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS DE COLLABORATION

Le moment est donc idéal pour évaluer d'un œil critique les différents contrats de collaboration utilisés dans votre entreprise et, le cas échéant, les adapter aux nouvelles exigences de la législation et de la jurisprudence. Sachez en outre que des préceptes juridiques spécifiques prévalent pour certains types de collaboration avec des indépendants, et que leur non-respect peut entraîner d'importantes responsabilités. Cette journée de formation dresse un état des lieux de la situation. Nous proposons aux participants un cadre pratique et fonctionnel qui leur permettra de continuer à travailler, sans risques, avec des collaborateurs indépendants. Un atelier sera spécifiquement consacré à l'analyse de plusieurs exemples de clauses et d'un contrat type.

EN QUOI CET ATELIER EST-IL UNIQUE

Travailler avec des indépendants offre indubitablement des avantages financiers et opérationnels. Mais les risques sont considérables. Bien s'informer et disposer de contrats qui tiennent la route sont deux impératifs si vous voulez éviter toute mauvaise surprise. Mais vous apprendrez surtout à bien comprendre la complexité de la nouvelle législation, qui renforce encore la lutte contre les faux indépendants, les faux salariés et le détachement de travailleurs. Cet atelier vous aidera à éviter tous les risques dans vos contrats d'outsourcing et de project sourcing, vos sociétés et contrats de gestion, vos contrats de consultance, de sous-traitance, d'entreprise … Et ce pour toutes les parties concernées …

Evaluation de nos participants ...

“Très bonne formation, bon contenu et maîtrise des formatrices."
Vinciane Dalemans - Human Ressources Director - Coris BioConcept

Prix

750 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos