Calcul du prix de revient

Calcul du prix de revient

Date & lieu

Programme

CALCUL DU PRIX DE REVIENT

En tant que manager, vous maîtrisez les procédures, prenez des décisions et rendez compte au sujet des résultats obtenus. L’une des pierres angulaires fondamentales à ce sujet est la détermination du ‘juste’ prix de revient de votre produit ou service. Ce prix de revient est en effet la base permettant de définir les marges, les bénéfices, les budgets et la prise de décisions. La connaissance et compréhension de votre prix de revient sont une absolue nécessité pour donner forme à votre stratégie entrepreneuriale d’une manière responsable. Pour vous y aider, l’Institute for Business Development organise ce workshop unique ‘Calcul du prix de revient’ en collaboration avec Johan Lyssens.

INTÉRÊT DU ‘JUSTE’ PRIX DE REVIENT

De nos jours, beaucoup d’entreprises n’ont pas d’aperçu direct du véritable prix de revient de leur service ou produit. Il s’agit pourtant d’un must. En effet, comment déterminer les marges, déterminer les prix de vente, établir des budgets, prendre des décisions en matière d’investissement et les évaluer, calculer le ROI, déterminer le seuil de rentabilité et prendre des décisions d’externalisation sans aperçu du prix de revient de votre produit ou service. La gestion optimale de votre portefeuille produit exige dès lors une vue approfondie du prix de revient de votre produit. À chaque décision — qu’elle soit stratégique ou financière — vous devez en effet pouvoir vous reporter au prix de revient exact. 

MAIS COMMENT CALCULER LE PRIX DE REVIENT DE VOTRE PRODUIT OU SERVICE ?

Au sein de toute stratégie commerciale ou opérationnelle, la fixation des prix est une constante. Pour ce faire, vous devez toutefois connaître le prix de revient de votre produit ou service. Mais quelles sont vos connaissances en matière de notion de coût ? Comment faites-vous la différence entre coûts fixes et variables ? Qu’en est-il du calcul intégral du prix de revient ? Avec un calcul des coûts directs ou un calcul variable du prix de revient ? Comment déterminez-vous la connexité entre le prix de revient et le prix de vente ? Quels sont les calculs décisionnaires traités ? Quelles sont vos décisions en matière de trajets outsourcing ? Quelles méthodes de coûts d’allocations connaissez-vous ? Quelle est la valeur des coûts par activité ? Et qu’en est-il de la détermination du bénéfice ? Et la budgétisation ? Comment procédez-vous pour la mesure de prestation au sein du calcul des prix de revient ? Comment calculez-vous le retour sur investissement et les revenus résiduels ? … En résumé, vous avez besoin en tant que manager des différentes pierres angulaires de votre prix de revient, tout comme vous devez savoir comment l’attribuer en fonction de l’entreprise, du produit et du marché.

APPROCHE CONCRÈTE DE CE WORKSHOP

Au cours de ce workshop, vous allez élaborer avec le maître de conférences et les collègues participants des études de cas et exercices différents. Tous les concepts, méthodes et outils vous seront directement clarifiés grâce à des exercices et mini-workshops. Ce qui vous permettra de visualiser directement le côté pratique du calcul du prix de revient. Ce workshop représente un investissement direct dans la stratégie commerciale, financière et opérationnelle de votre entreprise.

Prix

750 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos