Elaboration d’un business plan

Elaboration d’un business plan

Date & lieu

Programme

Chaque année, votre direction, votre conseil d’administration et vos actionnaires attendent de vous, en plus de votre mission opérationelle quotidienne, les informations qui leur permettront d’élaborer avec vous la stratégie de l’entreprise poul l’avenir. Vous traduisez des informations, des connaissances et des chiffres fondés en un business plan réaliste et visionnaire. A cet effet, vous avez non seulement besoin de connaître votre produit, votre marché et vos clients, mais également d’une connaissance de la structure, de la forme et du contenu d’un business plan professionnel. Mais vous avez surtout besoin des outils et des concepts financiers stratégiques spécifiques qui vous permettront de planifier de façon flexible, correcte et visionnaire ces ressources et de réserver les budgets.

Mais quels sont les fondements d’un business plan ? Quelles informations y mentionnez-vous ? Quelles ratios financiers utilisez-vous et comment les traduisez-vous dans votre business plan ? Quels facteurs d’accroissement de la valeur utilisez-vous ? Comment traitez-vous les devises étrangères dans votre business plan ? Comment présentez-vous votre business plan ? Quel format choisissez-vous pour votre plan ?

PROGRAMME CIBLE

Bref, vous avez besoin de toutes sortes d’informations au niveau de l’entreprise, du marché, des finances pour faire de votre business plan un instrument utilisable et flexible. Au cours de cette journée, vous apprendrez les divers fondements d’un business plan, à l’aide de nombreux exercices. Après cette formation, vous pourrez élaborer votre propre business plan et le défendre face à la direction. Ce cours est également un must pour tout directeur revêtu d’une responsabilité finale dans une entreprise, une division ou une unité stratégique.

METHODE D'APPRENTISAGE

L’IFBD vous offre en outre la possibilité d’assister à une seule des deux journées de formation. Vous pouvez choisir le volet financier ou le volet opérationnel, ou les deux. Les participants qui ont déjà suivi le programme « Etablissement d’un plan d’entreprise financier », qui a du reste connu un immense succés, peuvent donc opter pour le deuxième jour de formation.

PS Cette formation est reconnue par la Région wallonne. Vous pouvez donc bénéficier de 14 chèques formation par personne. 

Prix

1.295 € excl. TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos