À propos


Votre secteur d’activité est devenu un environnement VUCA, où règnent Volatilité (« Volatility »), Incertitude (« Uncertainty »), Complexité (« Complexity ») et Ambiguïté (« Ambiguity »). C’est l’heure du changement, il n’y a plus aucune certitude, plus rien n’est simple et tout devient vague et ambigu. Ce qui vous empêche d’exécuter correctement vos plans stratégiques, de continuer à motiver les troupes et de mener à bien vos projets.

C’est la raison pour laquelle l’Institute for Business Development développe, depuis plus de 20 ans déjà, les connaissances et le talent des personnes et des organisations. Nous transposons de nouveaux concepts en formations utilisables et encadrons ainsi le processus de changement auquel vous êtes confronté, chaque jour, en tant que professionnel d’entreprise.

Et bien que les connaissances et les compétences soient peut-être encore plus importantes qu’avant, c’est aujourd’hui que vous devez oser investir dans le leadership. Voilà pourquoi l’Institute for Business Development vous propose un ensemble complet de formations (axées tant sur les compétences et le talent que sur les tâches et la croissance), qui sont toutes essentielles pour faire face à l’environnement VUCA. Dans notre vaste éventail de formations, la créativité, la cocréation et l’innovation sont des éléments essentiels.

  • L’IFBD développe vos affaires et agit pour votre organisation et non pas pour des collaborateurs individuels.
  • L’IFBD apprend aux participants à endosser le rôle à la fois d’élève et de mentor et à transmettre ces connaissances aux collègues, aux collaborateurs et à la direction.
  • L’IFBD recrute ses formateurs expérimentés dans des organisations similaires à la vôtre. Ils sont tous compétents sur le plan didactique et connaissent les processus et les systèmes, les concepts et les modèles, le tout en ayant une bonne dose d’humour.
  • Chaque année, l’IFBD lance plus de 550 formations ouvertes sur le marché du Benelux et développe plus de 80 nouveaux programmes ouverts.
  • L’IFBD dispose d’une masse critique suffisante (+200 formateurs et +9 000 participants par an) pour proposer une technologie éprouvée tout en se portant ainsi garant de la qualité et de l’impact de ses solutions d’apprentissage.
  • L’IFBD consolide les connaissances, les talents et les aptitudes afin qu’ils s’intègrent dans votre « mémoire procédurale » et dans celle de vos collaborateurs.

Nous faisons de vous et de vos collaborateurs, des vendeurs. Des vendeurs non seulement de vos produits et services mais aussi et surtout des vendeurs de vision, motivation et leadership.

Dirk Spillebeen – Directeur de Programme

Nous sommes à votre service !

Dirk Spillebeen - Directeur de programme

Passionné par la formation depuis 1989, j’ai lancé l’IFBD en 1995, avec Anne. En tant que directeur de programme, je crée et veille à la programmation de notre institut, toujours en concertation avec notre conseil consultatif d’experts. Ensemble, nous cherchons de nouveaux programmes et d’excellents formateurs.

E-mail : dirk@ifbd.be

Linkedin : Dirk Spillebeen

Anne Carlier - Directrice

D’abord active dans le secteur de la vente et du recrutement, j’ai créé l’IFBD en 1995 avec Dirk. Cela fait plus de 24 ans qu’ensemble, nous définissons la stratégie, le marketing et le contenu de notre organisation.

E-mail : anne@ifbd.be

Geert Naessens - Office Manager

J’aime le papier et les courriels, surtout ceux envoyés par nos clients et nos formateurs. En tant qu’Office Manager, je gère le parcours administratif et financier des clients, allant de l’inscription à la facturation en passant par le rappel de paiement. Je m’occupe également du planning et de l’agenda de nos formateurs.

E-mail : geert@ifbd.be

Herman Frencken - Marketing Manager

En tant Marketing Manager, je gère – avec Jana – l’aspect complexe de la communication dans le cadre de plus de 500 formations par an. Que ce soit le format papier de la vieille école ou l’aspect plus moderne du digital …

E-mail : herman@ifbd.be

Charlotte Lemahieu - Training Officer

En tant que Training Officer, je veille à ce que tout le monde dispose d’une chaise en classe et reçoive aussi les bons documents. Je m’occupe de chaque dossier, badge, syllabus, et cetera. Je me charge également des confirmations dans chacun des hôtels.

E-mail : charlotte@ifbd.be

Hilde Tastenhoye - Hôtesse d'accueil

Je vous accueille sur le lieu de la formation et vous fournit votre badge, votre plaquette nominative, votre syllabus, etc., le tout accompagné d’une tasse de café et de croissants tout chauds. Je vous accompagne avec plaisir dans votre local de formation.

E-mail : info@ifbd.be

Véronique De Keyser - Hôtesse d'accueil

Je m’assure d’accueillir comme il se doit nos clients sur place. Je vous fournis le matériel nécessaire et me fais également un plaisir de vous guider dans les hôtels où sont organisés les programmes d’apprentissage de l’IFBD.

E-mail : info@ifbd.be

Sandra Dattiches - Hôtesse d'accueil

Je reçois et accompagne les participants et les formateurs de nos workshops. Si vous avez des questions sur le programme, le logement ou encore si vous êtes allergique aux fruits de mer, n’hésitez pas à me le signaler et je me ferai un plaisir de vous aider.

E-mail : info@ifbd.be

Ethel Vandenberghe - Hôtesse d'accueil

Je vous accueille avec grand plaisir sur nos sites de formation et je m’assure que vous et le formateur puissiez démarrer la formation en toute tranquillité. Je m’assure du bon déroulement de la procédure d’inscription.

E-mail : info@ifbd.be


Comment vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à nos programmes, de plusieurs façons différentes :

  • De préférence sur notre site Internet ifbd.be ou par courriel : info@ifbd.be
  • Par courrier postal : IFBD sa, Collines de Wavre – Avenue Pasteur 6, 1300 Wavre
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au +32 10 20 89 90. Nous vous demanderons toutefois de confirmer par écrit.

Dès réception de votre inscription, nous vous envoyons une confirmation de participation ainsi qu’une facture. Deux semaines avant le cours, nous vous envoyons un rappel reprenant toutes les informations pratiques ainsi qu’un itinéraire.

Quand votre inscription est-elle définitive ?

Votre réservation est définitive dès que nous vous envoyons une confirmation. Vous la recevez au plus tard une semaine après votre inscription.

Facturation

Vous recevez automatiquement une facture à payer de préférence avant le début de la formation ou selon la date d’échéance indiquée sur la facture.

Frais de participation

Les montants indiqués sur les dépliants et le site Internet s’entendent toujours hors TVA et hors nuitées, mais comprennent toujours les boissons froides/chaudes ainsi qu’un lunch varié le(s) jour(s) de formation. Vous recevez également un dossier de documentation que vous pouvez consulter comme ouvrage de référence. Plusieurs de nos programmes s’accompagnent également de livres, compris dans le prix de la participation.

Plusieurs participants au même programme

  • Si vous participez avec plusieurs collègues au programme, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire. Indépendamment de toute éventuelle subvention des autorités wallonnes ou bruxelloises, l’IFBD accorde une réduction supplémentaire de 5 % sur le montant total par collègue supplémentaire participant, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Hébergement

Annulation

Nous comprenons tout à fait que certaines priorités peuvent survenir entre le moment de votre inscription et la formation. Nous sommes évidemment toujours ravis d’accueillir un(e) collègue – sans frais – à votre place.

  • Si vous savez que vous ne pouvez pas participer à la formation en raison de circonstances imprévues plus de deux semaines avant la date de celle-ci, nous vous demandons de nous contacter au plus vite. Ensemble, nous chercherons la meilleure solution pour vous :
    • soit annuler votre inscription ;
    • soit reporter votre inscription à une autre date.
  • Si vous savez que vous ne pouvez pas participer à la formation moins de deux semaines avant la formation, l’intégralité du montant de la formation sera due. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un(e) collègue pour suivre la formation à votre place.

Nous sommes susceptibles de vous facturer des frais administratifs (95 €/jour) dans le cadre du report ou de l’annulation de votre participation, si vous nous prévenez moins de 2 semaines avant la formation.

Nous pouvons à tout moment annuler une formation en cas de force majeure ou de circonstances imprévues. Dans ce cas, nous vous contactons personnellement.

Subsides & Certifications

Les formations de l’IFBD sont reconnues par gouvernement flamand, le gouvernement wallon et des fédérations professionnelles diverses. Ceci vous permet de recevoir une aide financière jusqu’à 50% pour votre projet d’apprentissage.

SUBSIDES

  • KMO-portefeuille
  • Chèques-formation VDAB
  • Aide de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Formelec

CERTIFICATIONS

  • QFor
  • Donus
  • PMI – PDU
  • IAB / IEC
  • BIBF
  • IBR
  • OVB
  • BIV
  • FVB-FFC constructiv
  • SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
  • Cedeo

Pour plus d’informations concernant les subsides, veuillez contacter Geert Naessens, Office Manager IFBD (tél. +32 10 20 89 90 – e-mail: geert@ifbd.be)

SUBSIDES

KMO-PORTEFEUILLE

 Quoi?

Toutes les formations IFBD sont reconnues par KMO-portefeuille. Ceci vous permet de recevoir, dépendant si vous êtes une petite entreprise ou une entreprise moyenne, respectivement 40% et 30% de subsides sur vos frais d’inscription. Aussi les projets de coaching, e-learning, formation continue … sont éligibles pour les subsides par KMO-portefeuille. Suite à une inscription pour une de nos formations, nous vous transmettrons en tant que KMO plus d’informations sur les modalités précises et les montants exactes, nous vous accompagnons avec plaisir à travers votre demande.

Numéro d’agréation IFBD – DV.O105657

Qui ?

Le subside est accordé aux PME et aux professions libérales. Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le subside est accordé aux établissements (et travailleurs concernés) situés en Région flamande.
  • Une entreprise du secteur privé (participation publique < 25%).
  • L’entreprise a une activité principale admise (voir liste des codes NACE en annexe ci-après).
  • L’entreprise doit se conformer aux réglementations applicables en Région flamande.
  • L’entreprise a une forme juridique admise (les asbl et les services publics sont exclus).

Comment ?

Sur le site officielle (http://www.kmo-portefeuille.be) vous retrouverez toutes les informations nécessaires. Puis après avec la confirmation de inscription nous vous enverrons en tout cas toutes les informations nécessaires.

CHEQUES-FORMATION VDAB

Quoi ?

Vous pouvez demander des chèques-formation pour un montant maximal de 250 € par an. Le cours est subsidié jusqu’à 50%, et vous payez l’autre moitié. Seulement les formations inter entreprise sont subsidiées.

Qui ?

Tous les salariés peuvent utiliser des chèques-formation VDAB à titre personnel. Vous avez droit à des chèques-formation du gouvernement flamand si vous êtes salarié(e) ou travailleur(euse) intérimaire, si vous travaillez en Flandre ou en Région bruxelloise et si vous suivez une formation de votre propre initiative.

Comment ?

Vous pouvez les commander en ligne ou par téléphone au numéro 0800 30 700 (chaque jour ouvrable, de 8h00 à 20h00). Il est conseillé de commander vos chèques-formation avant le début de la formation ou de l’accompagnement de carrière. Cela vous permettra de ne pas devoir avancer les frais d’inscription. Les chèques-formation sont valables pendant 14 mois. La date de début et de la fin de la validité est indiquée sur les chèques. Avez-vous déjà commencé la formation ou l’accompagnement de carrière ? Pas de souci ! Vous pouvez encore commander les chèques jusqu’à deux mois après le commencement.

Site internet officiel: www.vdab.be/opleidingscheques

AIDE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Quoi ?

La Région de Bruxelles-Capitale propose une aide à la formation. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 50% de réduction sur le montant total de la formation, avec un minimum de 500 € par formation et un maximum de 5.000 €. Vous pouvez faire subsidier jusqu’à trois formations par an au maximum. L’aide est versée après que vous ayez payé la totalité de la formation. Vous devez également soumettre un rapport d’évaluation et des pièces justificatives (factures et preuves de paiement).

Qui ?

Les indépendants et PME établis dans une des 19 communes bruxelloises peuvent adresser à la Région de Bruxelles-Capitale une demande d’aide pour suivre des formations.

Comment ?

La demande doit être adressée dans les 30 jours calendrier à compter du commencement de la formation. Elle doit comprendre :

  • le formulaire de demande ;
  • une copie de l’offre, de la facture ou de l’inscription à la formation ;
  • la liste des références de l’IFBD, ainsi que la brochure de la formation et un document reprenant l’ensemble des aides obtenues par l’entreprise au cours des 3 derniers exercices fiscaux.

Site officiel: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/subsides-pour-entrepreneurs

FORMELEK

Quoi ?

Vous pouvez bénéficier d’une réduction maximum de 15,5 € par heure de formation.

Qui ?

Ces réductions sont accessibles à tous les travailleurs des entreprises relevant de la CP 149.01.

Comment ?

Vous pouvez contacter directement Formelec.

Site officiel: www.vormelek-formelec.be

Liberform, Logis, Co-Valent, Constructiv, IGO, EPOS, EDUCAM, e.a. 

Vous pouvez aussi profiter de primes de formation chez les financements sectoriels, fédérations professionnelles, centre de connaissance- et formations … Vous pouvez verifier si vous êtes admissible ci-dessous :

  • Erasmus + en Fédération Wallonie-Bruxelles : agence nationale pour le programme en Wallonie + Erasmus
  • Logos PC 226 les subventions pour les entreprises, les employés du commerce international, transport et logistique (20 € par heure de formation)
  • Liberform centre de formation pour le secteur des professions libérales
  • Co-valent, fonds de la formation de produits chimiques, des plastiques et des sciences de la vie (116 et 207 employés de PC)
  • Constructiv, association professionnelle de l’industrie de la construction
  • IFJ, Institut de Formation Judiciaire
  • Educam, les connaissances et le centre de formation du secteur automobile et des secteurs connexes

 

CERTIFICATIONS

  • QFor
    L’IFBD a obtenu en 2019 le certificat Qfor pour la septième fois.
  • PMI – PDU : Vous pouvez acquérir des points PMI pour toutes nos formations en gestion de projet. Nous vous transmettrons après participation une attestation de participation certifiée que vous pourrez déposer auprès du PMI.
  • dONUS : Vous pouvez utiliser votre bonus développement de dONUS pour toutes les formations IFBD. Si vous ne retrouvez pas la formation sur leur site (www.donus.be), vous pouvez nous contacter afin que nous puissions la mettre dessus.
  • Cedeo-erkend / CEDEO-certifiée : Après une enquête stricte de satisfaction client, notre offre totale de formations a été reconnue par CEDEO. Cet agrément garantit la qualité et continuité.
  • IAB / IEC : Les formations IFBD pour les comptables sont reconnues par l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) sous le numéro B0227/2011-06.
  • BIBF/IPCF : Les formations IFBD pour les comptables sont reconnues par l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés (IPCF).
  • IBR/IRE : Les formations IFBD pour advocats et comptables sont reconnues par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises.
  • OVB : Les formations IFBD pour advocats et juristes sont reconnues par l’Ordre des Barreaux flamandes.
  • BIV/IPI : Les formations IFBD pour les agents immobiliers sont reconnues par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers. (IPI)
  • FVB-FFC constructiv: Fondation pour formation professionnel dans le secteur de construction :  Une certaines des formations IFBD sont reconnues par FVB-FFC. Veuillez consulter leur site pour plus d’informations https://www.talentontwikkelaar.be/fvb-ffc-constructiv.
  • FOD Volksgezondheid/SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement: Certaines de nos formations sont reconnues par l’SPF Santé Publique (Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement) pour le complément de la fonction d’infirmières en chef.
  • L’IFBD est un « pure player » à 100 % et ne propose que des formations.
  • L’IFBD organise, chaque année, plus de 550 formations inter entreprise uniques.
  • L’IFBD forme, chaque année, plus de 9 000 professionnels au sein du Benelux grâce à ses programmes de formation.
  • L’IFBD développe, chaque année, plus de 80 nouvelles formations inter entreprise.
  • L’IFBD compte 8 ETP qui travaillent exclusivement pour ses clients.
  • L’IFBD dispense ses formations dans 6 langues différentes (NL, FR, EN, DE, ES, IT).
  • L’IFBD organise des formations dans 32 pays différents, en Europe, en Asie, aux Émirats arabes unis, en Afrique et aux États-Unis.
  • L’IFBD a construit un réseau qui compte plus de 400 formateurs.
  • L’IFBD a reçu pour la 7e fois, le label QFor et est certifié CEDEO.
  • L’IFBD est 100 % indépendant.
  • L’IFBD présente un taux moyen de satisfaction de 92 %.
  • L’IFBD a connu, depuis sa création, une croissance continue et compte deux implantations (Bruges & Wavre).
  • L’IFBD a formé 98 entreprises présentes dans le top 100.
  • L’IFBD a formé 430 entreprises présentes dans le top 500.
  • L’IFBD a été créé en 1995 par Dirk Spillebeen et Anne Carlier.

Le partenariat avec Te mana o te moana

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Depuis 2016, IFBD est partenaire de Te mana o te moana pour le Centre de soins des tortues marines, les actions de conservation sur les sites de ponte de l’atoll de Tetiaroa et au niveau de la composante éducation de l’association.

En effet, dans le cadre de ce partenariat, Te mana o te moana développe et anime des programmes éducatifs pour les scolaires et crée des programmes de sensibilisation pour le grand public sur les questions de protection des tortues marines et de l’environnement plus globalement.

L’IFBD joue un rôle important dans l’association. Tout d’abord au niveau financier par le partenariat entreprise développé depuis près de 4 ans mais aussi à travers Anne et Dirk, bénévoles de l’association qui n’occupe au quotidien des pensionnaires du Centre de soins lors de leurs séjours en Polynésie française (nourrissage des tortues résidentes, soins aux animaux, etc.).

Un grand merci à l’IFBD de son soutien !

L’association Te mana o te moana: sa mission

Depuis près de 15 ans, Te mana o te moana œuvre pour la sauvegarde de l’environnement marin polynésien et en particulier des tortues marines à travers des actions de découverte, d’éducation et de protection. Les actions de l’association se focalisent sur 3 principaux domaines :

1. L’éducation par la création de supports pédagogiques et la mise en œuvre de programmes et projets pédagogiques pour sensibiliser à la protection de l’environnement marin polynésien

Plus 90 000 enfants accueillis et sensibilisés aux causes environnementales

Projet Aire Marine Educative (AME) reconduit en 2019

Près de 40 projets pédagogiques sur de nombreux thèmes environnementaux : des tortues marines, mammifères marins, récifs coralliens, respect de l’environnement et déchets, etc.

Plus de 40 support pédagogiques élaborés, livrets informatifs, posters, plateaux de jeux, etc.

2. Les tortues marines par la mise en place d’actions pour comprendre, soigner et protéger les tortues marines de Polynésie française

– à Moorea

Plus de 500 tortues marines malades ou blessées prises en charge dans notre Centre de soins à Moorea

Accueil de près de 10 000 visiteurs par an et sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement et des différentes espèces marines

Environ 800 tortues recensées et photo-identifiées par nos équipes

– à Tetiaroa

Plus de 11 300 km parcourus par les équipes de Te mana o te moana

Plus de de 3 740 traces de ponte inventoriées

1 488 nids avec œufs confirmés pour un total estimé à 120 000 œufs pondus

80 tortues émergentes ont été transférées au Centre de soins

3. L’environnement par l’alliance de la science, de la nature et de la culture en développant et animant des réseaux participatifs de collecte de données sur la biodiversité polynésienne

Mise en place du 1er réseau de sciences participatives en Polynésie française: Hei moana, les sentinelles de l’océan pour l’observation et la collecte de données sur le milieu marin

Coordination du Réseau Reef Check en Polynésie française

40 tonnes de déchets récoltés lors de campagnes de ramassage

Près de 1 000 observations de mammifères marins collectés

Plus d’informations sur Te mana o te moana

Visitez nous à  www.temanaotemoana.org

ou contactez Dr. Cécile Gaspar – Executive Director

cecile.temana@gmail.com

Contactez-nous pour plus d'informations