Le pouvoir de la confrontation sur votre lieu de travail - IFBD
Le pouvoir de la confrontation sur votre lieu de travail

Le pouvoir de la confrontation sur votre lieu de travail

  • Quand initier la confrontation et quand s’abstenir ?
  • Comment gérer les intérêts divergents sur votre lieu de travail ?
  • Comment défendre ses propres intérêts par le pouvoir de la confrontation ?

VOUS CONFRONTEZ, NÉGOCIEZ ET PERSUADEZ… TOUS LES JOURS

La plupart des formations à la négociation se concentrent sur la pression et la négociation des prix, l’élaboration d’arguments de vente et la conclusion d’accords et de contrats. Mais lorsque vous vous asseyez autour d’une table avec votre personnel, vos collègues ou votre direction, vous souhaitez, comme ce vendeur, obtenir un engagement. Vous voulez formaliser les accords et vous assurer que tout le monde s’y tiendra. Vous confrontez, négociez et persuadez. Vous défendez vos intérêts, ceux de votre équipe ou de votre organisation. Parfois pour un complément de budget, parfois pour du personnel supplémentaire, mais toujours pour faire avancer les choses. Et ce n’est pas facile… Parce que demain, vous devrez à nouveau travailler avec ces personnes. Et pourtant, il faut oser confronter !

LES INTÉRÊTS ET LES DÉPENDANCES COMME POINT DE DÉPART DE VOTRE NÉGOCIATION

C’est pourquoi nous proposons cette masterclass unique intitulée « Le pouvoir de la confrontation sur votre lieu de travail ». En effet, lorsque les intérêts divergent et que les personnes sont interdépendantes, il se crée par définition un champ de tension qui peut déboucher sur un conflit.  Mais tout le monde n’en est pas conscient. Et tout le monde n’ose pas confronter.  

Pourtant, presque chaque réunion est une négociation. Parce qu’à chaque discussion, vous cherchez des arguments, vous confrontez des intérêts contradictoires et vous négociez. Certains parviennent toujours à obtenir un accord et à gagner la confiance des autres. Mais quel est leur secret ? Qu’est-ce qui fait d’eux des influenceurs et des négociateurs compétents ? Et que pouvez-vous apprendre d’eux ? 

QUAND NÉGOCIER ?

La communication devient négociation lorsqu’il y a interdépendance entre les deux parties et que l’usage du pouvoir est limité ou contre-productif. La négociation est donc une compétence absolument nécessaire pour tout cadre, chef de projet ou professionnel qui ne souhaite pas ou ne peut pas diriger la conversation de manière hiérarchique ou directive.  

CONFRONTER, NÉGOCIER ET INFLUENCER INTELLIGEMMENT SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels qui interagissent quotidiennement avec des collègues, des employés ou des membres de la direction. Parfois au sein de projets, parfois au sujet de missions et de tâches, parfois à propos de rôles… Parfois en tête-à-tête, parfois en réunion, parfois avec toute une équipe. Ce n’est que lorsque vous serez en mesure de susciter un engagement mutuel que vous développerez des relations optimales. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde quittera la conversation, la réunion ou la consultation dans un bon état d’esprit. Et pour cela, le pouvoir de la confrontation est indispensable.

L’APPROCHE DE CETTE FORMATION : LABORATOIRE DE PRATIQUE DE LA NÉGOCIATION

Dans cette formation pratique, nous cherchons principalement des solutions aux discussions et relations bloquées. On s’appuie sur des questions et des situations concrètes posées par les participants, qui sont mises en pratique sous la forme de jeux de rôle et d’exercices de simulation, avec ou sans l’aide d’une caméra. Ce laboratoire de pratique vous fournit des conseils utiles qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats avec vos interlocuteurs. 

Zakaria Marzouki-Formateur IFBD
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la confrontation, car il faut parfois appeler un chat un chat et avoir le courage d’ouvrir la discussion. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut vraiment négocier. Sur ce qui compte vraiment…

Zakaria Marzouki-Formateur IFBD

Zakaria Marzouki est convaincu que la création de liens entre les personnes dans un environnement professionnel est la clé du succès pour toute entreprise confrontée à des défis ou à une transformation.

Après avoir construit et développé plusieurs équipes pendant plus de 10 ans, Zakaria s’est rendu compte qu’en tant que cadres et dirigeants, nous devons d’abord résoudre le problème le plus fondamental : relier les gens.

Mais qu’est-ce qui passionne Zakaria ?

  • Aider les entreprises à se développer jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à atteindre une valeur maximale.
  • Concevoir, construire, former et mettre à l’échelle des équipes et des solutions.
  • Partager son expertise et animer des ateliers d’approfondissement basés sur des cas réels de personnes qui excellent.

Aujourd’hui, Zakaria soutient diverses organisations dans leur stratégie en coachant, en formant des cadres et en gérant le changement. En 2022, il a rejoint L&AD en tant que partenaire, un réseau de coachs et de formateurs spécialisés dans le Changement.  Leurs services vous aident pour tout ce qui concerne les personnes, les processus et la performance.

 

Durant cet atelier, l’équipe est soutenue par l’acteur Hugo Vanden Bremt.  Dans son rôle d’acteur de formation, il seconde le formateur et aide les participants à apprendre de nouveaux comportements et à mettre en pratique de nouvelles compétences.  En tant qu’acteur professionnel, Hugo est parfaitement à même d’assumer ce rôle dans le cadre de ce programme.  

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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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