OPEX (OPERATIONAL EXCELLENCE) ET LEAN : ESSENTIEL EN 2024
L’excellence opérationnelle est le sujet central des activités de production, mais aussi de plus en plus des environnements administratifs et des prestataires de services. L’objectif est de maximiser le bénéfice opérationnel en limitant le coût au strict nécessaire, tout en maximisant la plus-value créée pour le client. C’est en mettant cette plus-value (à nouveau) dans le viseur que les bénéfices partent à leur tour à la hausse. Tout cela semble logique, mais très complexe.
LE CLIENT AU CENTRE DE L’INTERET
Contrairement aux méthodes d’optimalisation classiques, l’approche de l’excellence opérationnelle recentre son attention sur le client. L’objectif est de produire et fournir – de la façon la plus efficace possible – les produits et services répondant aux besoins de vos clients, ce qui inclut qualité, rapidité, fiabilité, confiance et innovation.
DES PROCESSUS EFFECTIFS ET EFFICACES
Le phénomène a dépassé depuis longtemps le milieu de la production. Les prestataires de services, de même que les organisations et associations en tout genre, sont amenés à réaliser plus avec moins de personnel et moins de moyens. C’est cette réalité qui rend l’excellence opérationnelle incontournable en 2023. Cet état d’esprit, combiné avec la simplification du travail et le lean management, garantit des processus efficaces pour la réalisation des produits ou des services attendus par le client.
WIN-WIN-WIN-WIN
Avec l’approche 2.0 du Lean Management, tout le monde est gagnant :
- Le client ou l’usager, parce que l’amélioration vise à augmenter la valeur ajoutée des produits commercialisés ou des services rendus, à suivre les besoins et les demandes des clients.
- L’entreprise parce que les routines d’amélioration garantissent la souplesse nécessaire pour rester concurrentiel sur le marché. De plus, l’optimalisation des procédures permet de répondre aux exigences de qualité du client en mobilisant le moins possible de ressources (finances, travailleurs, matières premières, machines, etc.). Le fait de responsabiliser les travailleurs, de reconnaitre leur savoir et leur savoir-faire en leur donnant l’autonomie nécessaire pour simplifier leur travail, les motive et les fidélise.
- Le travailleur, parce qu’il est reconnu en tant que personne avec son savoir et son savoir-faire, il est pris au sérieux et est acteur de sa réalité professionnelle. Il a l’occasion de se développer et de participer au développement de son entreprise.
- L’environnement, parce que les ressources sont utilisées de la façon la plus rationnelle possible. Tout gaspillage devient inadmissible.
LEVEL 2: DEVENEZ LEAN MANAGER 2.0 CERTIFIE
Après avoir pu constater la puissance de la « Improvement Kata » au fil des expériences suivant le premier module, vous apprenez les techniques nécessaires pour aborder des défis plus complexes. Chaque étape du modèle Lean Diamond est considérée de façon approfondie. Dans le cadre d’une simulation pratique étalée sur deux journées, vous aurez la possibilité de remplir votre boite à outils avec des techniques d’observation avancées, des générateurs de solutions innovantes, des plans de communications, etc.
Après la formation, vous êtes en mesure de gérer des cycles d’amélioration plus complexes : analyse de processus au niveau d’un département, améliorations dans un atelier avec travail posté, etc.
LA SIMULATION
Toutes les techniques et méthodes enseignées sont immédiatement appliquées dans le cadre d’une simulation de projet d’amélioration qui s’étale sur deux jours. Vous recevez un syllabus reprenant l’ensemble des modèles et techniques enseignées, mais également des cartes d’apprentissage, checklists et modèles.
VOS AVANTAGES
- Toutes les techniques et méthodologies nécessaires pour mener à bien des projets d’amélioration ambitieux et complexes.
- Une approche réunissant efficience et efficacité.
- Une réduction significative de la résistance au changement au sein de votre entreprise et une meilleure implication de l’ensemble des personnes concernées.
- Une formation qui alterne pratique et théorie. La plupart des techniques enseignées sont appliquées dans le cadre de la simulation.
- Des possibilités d’échange avec d’autres personnes qui souhaitent passer d’une approche réactive à une approche proactive.
- Un syllabus reprenant l’ensemble des modèles et techniques enseignés, mais également des cartes d’apprentissage, checklists et modèles.