OPEX (OPERATIONAL EXCELLENCE) ET LEAN : ESSENTIEL EN 2024
L’excellence opérationnelle est le sujet central des activités de production, mais aussi de plus en plus des environnements administratifs et des prestataires de services. L’objectif est de maximiser le bénéfice opérationnel en limitant le coût au strict nécessaire, tout en maximisant la plus-value créée pour le client. C’est en mettant cette plus-value (à nouveau) dans le viseur que les bénéfices partent à leur tour à la hausse. Tout cela semble logique, mais très complexe.
LE CLIENT AU CENTRE DE L’INTERET
Contrairement aux méthodes d’optimalisation classiques, l’approche de l’excellence opérationnelle recentre son attention sur le client. L’objectif est de produire et fournir – de la façon la plus efficace possible – les produits et services répondant aux besoins de vos clients, ce qui inclut qualité, rapidité, fiabilité, confiance et innovation.
DES PROCESSUS EFFECTIFS ET EFFICACES
Le phénomène a dépassé depuis longtemps le milieu de la production. Les prestataires de services, de même que les organisations et associations en tout genre, sont amenés à réaliser plus avec moins de personnel et moins de moyens. C’est cette réalité qui rend l’excellence opérationnelle incontournable en 2023. Cet état d’esprit, combiné avec la simplification du travail et le lean management, garantit des processus efficaces pour la réalisation des produits ou des services attendus par le client.
WIN-WIN-WIN-WIN
Avec l’approche 2.0 du Lean Management, tout le monde est gagnant :
- Le client ou l’usager, parce que l’amélioration vise à augmenter la valeur ajoutée des produits commercialisés ou des services rendus, à suivre les besoins et les demandes des clients.
- L’entreprise parce que les routines d’amélioration garantissent la souplesse nécessaire pour rester concurrentiel sur le marché. De plus, l’optimalisation des procédures permet de répondre aux exigences de qualité du client en mobilisant le moins possible de ressources (finances, travailleurs, matières premières, machines, etc.). Le fait de responsabiliser les travailleurs, de reconnaitre leur savoir et leur savoir-faire en leur donnant l’autonomie nécessaire pour simplifier leur travail, les motive et les fidélise.
- Le travailleur, parce qu’il est reconnu en tant que personne avec son savoir et son savoir-faire, il est pris au sérieux et est acteur de sa réalité professionnelle. Il a l’occasion de se développer et de participer au développement de son entreprise.
- L’environnement, parce que les ressources sont utilisées de la façon la plus rationnelle possible. Tout gaspillage devient inadmissible.
LEVEL 1: ADOPTEZ L’ATTITUDE DE L’AMELIORATION CONTINUE
Le premier niveau de notre Masterclass « Lean Mangement 2.0 » est bien plus qu’une « simple introduction ». Il est consacré à l’analyse et l’amélioration de votre environnement immédiat.
VOUS APPRENEZ À :
- Vous poser les questions pertinentes avant de commencer, afin de ne pas investir dans des champs qui n’ont qu’un impact limité.
- Analyser la situation actuelle avec les techniques de l’analyste du travail et déterminer les problèmes à surmonter et les opportunités à réaliser.
- Générer des pistes de solutions et à établir un plan d’expérimentation.
- Travailler concrètement avec le cycle PDCA.
- Evaluer les résultats et déterminer les avantages obtenus.
VOS AVANTAGES
Afin de maximiser l’effet de la formation, vous établirez un plan d’action reprenant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre premier projet d’amélioration. Ce projet d’amélioration sera évalué en commun lors d’un entretien de suivi individuel avec le formateur, sur votre lieu de travail, dans votre entreprise (en Belgique). En plus du débriefing de projet, cette entrevue (90 minutes) est le moment idéal pour discuter des autres possibilités d’amélioration au sein de votre organisation.