Opex & lean management – level 2

Opex & lean management – level 2

  • Vous apprenez à analyser la situation actuelle avec les techniques de l’analyste du travail et déterminer les problèmes à surmonter et les opportunités à réaliser. 
  • Vous découvrez comment générer des pistes de solutions et à établir un plan d’expérimentation. 
  • Vous apprenez à travailler concrètement avec le cycle PDCA, puis à évaluer les résultats et déterminer les avantages obtenus. 

OPEX (OPERATIONAL EXCELLENCE) ET LEAN : ESSENTIEL EN 2024

L’excellence opérationnelle est le sujet central des activités de production, mais aussi de plus en plus des environnements administratifs et des prestataires de services. L’objectif est de maximiser le bénéfice opérationnel en limitant le coût au strict nécessaire, tout en maximisant la plus-value créée pour le client. C’est en mettant cette plus-value (à nouveau) dans le viseur que les bénéfices partent à leur tour à la hausse. Tout cela semble logique, mais très complexe.

LE CLIENT AU CENTRE DE L’INTERET

Contrairement aux méthodes d’optimalisation classiques, l’approche de l’excellence opérationnelle recentre son attention sur le client. L’objectif est de produire et fournir – de la façon la plus efficace possible – les produits et services répondant aux besoins de vos clients, ce qui inclut qualité, rapidité, fiabilité, confiance et innovation.

DES PROCESSUS EFFECTIFS ET EFFICACES

Le phénomène a dépassé depuis longtemps le milieu de la production. Les prestataires de services, de même que les organisations et associations en tout genre, sont amenés à réaliser plus avec moins de personnel et moins de moyens. C’est cette réalité qui rend l’excellence opérationnelle incontournable en 2023. Cet état d’esprit, combiné avec la simplification du travail et le lean management, garantit des processus efficaces pour la réalisation des produits ou des services attendus par le client.

WIN-WIN-WIN-WIN

Avec l’approche 2.0 du Lean Management, tout le monde est gagnant :

  • Le client ou l’usager, parce que l’amélioration vise à augmenter la valeur ajoutée des produits commercialisés ou des services rendus, à suivre les besoins et les demandes des clients.
  • L’entreprise parce que les routines d’amélioration garantissent la souplesse nécessaire pour rester concurrentiel sur le marché. De plus, l’optimalisation des procédures permet de répondre aux exigences de qualité du client en mobilisant le moins possible de ressources (finances, travailleurs, matières premières, machines, etc.). Le fait de responsabiliser les travailleurs, de reconnaitre leur savoir et leur savoir-faire en leur donnant l’autonomie nécessaire pour simplifier leur travail, les motive et les fidélise.
  • Le travailleur, parce qu’il est reconnu en tant que personne avec son savoir et son savoir-faire, il est pris au sérieux et est acteur de sa réalité professionnelle. Il a l’occasion de se développer et de participer au développement de son entreprise.
  • L’environnement, parce que les ressources sont utilisées de la façon la plus rationnelle possible. Tout gaspillage devient inadmissible.

LEVEL 2: DEVENEZ LEAN MANAGER 2.0 CERTIFIE

Après avoir pu constater la puissance de la « Improvement Kata » au fil des expériences suivant le premier module, vous apprenez les techniques nécessaires pour aborder des défis plus complexes. Chaque étape du modèle Lean Diamond est considérée de façon approfondie. Dans le cadre d’une simulation pratique étalée sur deux journées, vous aurez la possibilité de remplir votre boite à outils avec des techniques d’observation avancées, des générateurs de solutions innovantes, des plans de communications, etc.

Après la formation, vous êtes en mesure de gérer des cycles d’amélioration plus complexes : analyse de processus au niveau d’un département, améliorations dans un atelier avec travail posté, etc.

LA SIMULATION

Toutes les techniques et méthodes enseignées sont immédiatement appliquées dans le cadre d’une simulation de projet d’amélioration qui s’étale sur deux jours. Vous recevez un syllabus reprenant l’ensemble des modèles et techniques enseignées, mais également des cartes d’apprentissage, checklists et modèles.

VOS AVANTAGES

  • Toutes les techniques et méthodologies nécessaires pour mener à bien des projets d’amélioration ambitieux et complexes.
  • Une approche réunissant efficience et efficacité.
  • Une réduction significative de la résistance au changement au sein de votre entreprise et une meilleure implication de l’ensemble des personnes concernées.
  • Une formation qui alterne pratique et théorie. La plupart des techniques enseignées sont appliquées dans le cadre de la simulation.
  • Des possibilités d’échange avec d’autres personnes qui souhaitent passer d’une approche réactive à une approche proactive.
  • Un syllabus reprenant l’ensemble des modèles et techniques enseignés, mais également des cartes d’apprentissage, checklists et modèles.
David Kirsch

David Kirsch

David Kirsch est consultant et formateur chez Simplitude. Pour lui, il est particulièrement important que chacun prenne sa vie en main et accepte les défis qu’elle nous pose tous les jours. Pour affronter ces défis, nous avons parfois besoin de soutien, de motivation ou encore de développer des compétences qui peuvent nous être utiles à cet égard. Soutenir les personnes et les organisations dans ce processus est le fil rouge dans la vie de David.

Après avoir terminé ses humanités en allemand, il a fait des études d’assistant social à Bruxelles. Il a complété son parcours académique par une licence en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles et une formation en « Industrial Engineering ».

Il a passé la première moitié de sa carrière comme assistant social dans différents CPAS avant d’occuper successivement les fonctions de responsable de formation, responsable des affaires sociales et de coordinateur. Ensuite, il a commencé à conseiller des entreprises et associations en vue d’implémenter une culture de simplification et d’amélioration continue. C’est ainsi qu’il a notamment travaillé durant quatre ans comme « Coach Work Simplification » pour Colruyt Group.

Pour y parvenir, il se base principalement sur le concept de la Lean Kata : créer et entretenir des routines d’amélioration simples dans l’ensemble de l’entreprise, chacun à son niveau. Tous les membres de l’organisation deviennent ainsi de véritables acteurs de leur travail. L’entreprise se focalise sur le savoir et le savoir-faire interne au lieu de confier cette tâche à des « experts ». David, qui est le seul « Kata Ambassador » en Europe francophone, parle couramment l’allemand, le français, le néerlandais et l’anglais.

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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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