NOUVEAU

Budgétisation des frais de personnel

Budgétisation des frais de personnel

Date & lieu

Programme

VOUS GÉREZ 33% DE L’ENSEMBLE DES COÛTS DE VOTRE ENTREPRISE 

Loin d’être un concept creux, la stratégie est une nécessité pour garantir la compétitivité de votre entreprise. À cet effet, il est impératif de disposer d’un plan financier assorti des budgets allant de pair. Comme les coûts salariaux du personnel - et ceci est valable pour les firmes de production comme pour les sociétés de services - s’inscrivent presque toujours dans le top 3 de l’ensemble des coûts, votre département RH n’échappera pas non plus au processus de budgétisation et de contrôle. D’autant que la Belgique est toujours confrontée à un handicap salarial de plus de 15% par rapport aux pays voisins, ce qui vous impose d’élaborer et de gérer ce budget du personnel en bon père ou bonne mère de famille.

OR, DISPOSEZ-VOUS DU BAGAGE FINANCIER POUR DONNER FORME À VOTRE BUDGET ?

L’établissement d’un budget du personnel n’a rien d’une évidence. C’est en effet bien plus que l’addition arbitraire de fiches de salaire ... La gestion, la ventilation, l’allocation, le suivi et l’ajustement de ce budget constituent de fait une partie structurelle de votre mission. Mais possédez-vous suffisamment d’acquis financiers préalables pour ce faire ? Savez-vous quels chiffres vous devez compiler et où vous pouvez les trouver ? Avez-vous une idée de ce que votre direction financière attend de vous ? Et votre direction générale ? Connaissez-vous tous les éléments salariaux qui composent votre masse salariale ? Qu’en est-il des coûts de personnel directs et indirects ? Quelle est la charge financière de l’absentéisme au travail ? Savez-vous à combien s’élèvent les frais de gestion dans votre budget du personnel ? Et savez-vous comment corriger ces frais, même s’ils dérapent ?

ÉLABOREZ VOTRE BUDGET RH EN CONCERTATION AVEC LES DÉPARTEMENTS FINANCE ET BUSINESS 

En tant que responsable RH (ou chef d’entreprise), vous avez besoin de connaître les principes généraux et les notions pertinentes de la politique financière. Pour un manager RH, la compréhension du calcul des coûts et la connaissance du processus de budgétisation vous sont également indispensables. En outre, vous devez connaître en détail les différentes composantes d’un budget du personnel afin de pouvoir élaborer votre propre budget sur une base solide en concertation avec les départements finance et business, mais aussi en assurer le suivi.

À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?

Dans le cadre de cette formation pratique sur la « Budgétisation des coûts de personnel », vous obtiendrez une réponse directement applicable aux questions suivantes :

  • De quelles données avez-vous besoin pour élaborer votre budget ?
  • Comment répartissez-vous les coûts de vos départements de services (entendez : les « frais généraux ») ?
  • Comment estimez-vous les ressources dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs fixés ?
  • Comment travailler en synergie avec le département financier ?
  • Quels outils sont disponibles pour élaborer un budget ?
  • Comment faire en sorte que vos coûts salariaux restent maîtrisables ?
  • Comment analysez-vous vos coûts de main-d’œuvre ?
  • Comment parvenir à un modèle élaboré en concertation avec le département financier ?

Prix

795 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos

IFBD
Notre site Web a recours à des cookies. L'IFBD et votre vie privée ?
Cliquez ici