Mener des entretiens d’absentéisme sur le lieu de travail

Mener des entretiens d’absentéisme sur le lieu de travail

  • Vous apprenez comment transformer une gestion de l’absentéisme en une gestion de la présence.
  • Vous apprenez les droits et obligations de l’absentéisme.
  • Vous apprenez à mener des entretiens d’absentéisme de manière constructive.

MENER DES ENTRETIENS D’ABSENTÉISME SUR LE LIEU DE TRAVAIL

En moyenne, un employé est malade 17 jours dans une organisation. Ceci ne constitue pas seulement une saignée financière grave qui représente une perte de rentabilité importante, mais en plus les travailleurs absents occasionnent souvent des problèmes opérationnels et des conflits sur le lieu de travail. Le travail doit être redistribué ou bien il reste en attente, les machines sous-équipées ou les opérateurs inexpérimentés peuvent provoquer des problèmes de sécurité ou de perte de qualité, l’absence crée de l’irritation non seulement au niveau du management, mais aussi auprès des collègues… Bref, l’absentéisme au travail n’est pas seulement un poids financier et administratif, il crée également des problèmes et des conflits sur le lieu de travail.

DROITS ET OBLIGATIONS EN CAS D’ABSENTÉISME

L’IFBD est heureux de vous proposer cette formation très pragmatique. Durant le premier module, Maître Filip Tilleman vous guide de manière tout à fait sûre à travers les arcanes du droit du travail. A partir d’expériences concrètes et d’exemples reconnaissables, vous apprenez comment vous y prendre en tant que manager opérationnel avec les implications juridiques de l’absentéisme au travail. En une heure et demie, vous apprenez les grandes lignes juridiques de l’absentéisme au travail.

MENER DES ENTRETIENS D’ABSENTÉISME SUR LE LIEU DE TRAVAIL : LA COLONNE VERTÉBRALE DE LA GESTION DE L’ABSENTÉISME

Mais l’épine dorsale de toute gestion de l’absentéisme repose sur l’entretien d’absentéisme. C’est ici que l’on sonde la véritable raison de l’absence. Toute entreprise essaye de transformer cette gestion de l’absence en une gestion de la présence, mais pour cela vous devez en tant que manager opérationnel être en mesure de mener des entretiens d’absentéisme de manière constructive. Nicolas Delebois vous guide à travers le processus intégral d’un entretien d’absentéisme. En partant de l’appel téléphonique jusqu’à l’entretien d’absentéisme véritable, en passant par la communication à l’équipe. Au moyen d’exercices concrets, d’études de cas détaillées et d’exemples pratiques reconnaissables, vous apprenez comment réussir ce type d’entretiens difficiles. De cette façon, vous optimisez l’impact qu’un manager opérationnel a sur l’absentéisme au travail.

Filip Tilleman - Formateur IFBD
Une politique d'absentéisme constitue la base d’une lutte préventive contre l'absentéisme. En la combinant avec des actions ciblées, vous ne laisserez aucune chance à l'absentéisme évitable.

Filip Tilleman - Formateur IFBD

Me. Filip Tilleman est une sommité dans le monde du droit du travail. Ces dernières années, il s’est forgé une expérience unique en tant qu’avocat et conseiller en droit du travail. Son cabinet – Tilleman & Van Hoogenbemt – s’est essentiellement spécialisé dans le suivi de problèmes complexes liés au droit du travail. En tant que chargé de cours, il fait profiter son auditoire de sa connaissance exhaustive du terrain et de son experience unique, que vient renforcer un regard hautement pragmatique et avisé sur le droit du travail. Personne n’est donc mieux armé que lui pour vous instruire, au cours de cette journée, sur le droit du travail opérationnel.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
Tout le monde est malade de temps à autres … mais certains gens sont plus malades que d’autres. Comment gérer cet absentéisme ? Je vous emmène à travers le trajet intégral de l’entretien d’absentéisme, partant de l’appel téléphonique, en passant par la communication à l’équipe jusqu’au véritable entretien d’absentéisme.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas fut longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003 il décide de mettre son expérience et expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez L&AD. Il y est partenaire depuis fin 2009.

Excellente formation ! Des conseils pratiques et des formateurs de qualité.

Giglio, HR Business Partner

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Helena, HR & Legal Director
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