L’évaluation d’une entreprise

L’évaluation d’une entreprise

Date & lieu

Programme

QUE VAUT UNE ENTREPRISE …

Une entreprise Internet ou dotcom fortement déficitaire qui est reprise pour des montants absurdes. Des sociétés high-tech au chiffre d’affaires limité et aux effectifs réduits à la portion congrue, qui exigent des prix qui défient l’entendement et qui les obtiennent lors de la vente de leurs actions. Des entreprises qui, dans un environnement M&A traditionnel, sont serrées pour des montants symboliques, empochent à présent des montants de rachat astronomiques. New Economy versus Old Economy. L’évaluation d’une entreprise anno 2016 a changé du tout au tout. Aujourd’hui, des entreprises qui n’ont que peu de valeurs selon le mode d’évaluation traditionnel, sont vendues à prix d’or. Voilà pourquoi l’Institute for Business Development organise cette journée d’étude unique en collaboration avec Ronald Poppe : ‘Évaluation d’une Entreprise – Old Economy versus New Economy’.

DES INSTRUMENTS CONCRETS POUR LA DÉFINITION DE LA VALEUR D’UNE ENTREPRISE

Durant cette journée, vous serez initié aux différentes méthodes que vous pouvez utiliser en tant que manager pour déterminer la valeur d’une entreprise. Dans la première partie, Ronald Poppe explique les outils cruciaux et indispensables, essentiels au processus d’évaluation d’une entreprise : free cash-flow, NPV, IRR, CMPC, … Autant d’instruments et de concepts dont vous avez besoin pour le processus d’évaluation à proprement parler. Ensuite, il passera rapidement en revue les différentes méthodes – plus traditionnelles – à utiliser pour déterminer la valeur d’une entreprise : la théorie du portefeuille, le concept EVA, la shareholder value, la méthode du free cash-flow, la méthode de croissance continue, ... Parallèlement à ces outils ‘Old Economy’, les participants approfondiront durant la mi-journée les ‘outils New Economy’ qu’il est possible d’utiliser pour l’évaluation d’une entreprise.

OLD ECONOMY VERSUS NEW ECONOMY

La formation se clôturera par un exercice très concret, durant lequel vous calculerez la valeur d’une entreprise théorique sur la base d’une étude de cas réelle et intégralement élaborée. Tout d’abord suivant les règles de l’Old Economy, ensuite suivant celles de la New Economy. De la sorte, vous bénéficierez non seulement d’une vue d’ensemble sur les deux mécanismes d’évaluation, mais découvrirez en outre la valeur économique réelle d’une entreprise.

QU’EST-CE QUI REND CE PROGRAMME UNIQUE ?

Le calcul de façon économiquement correcte de la valeur d’une entreprise revêt une importance cruciale. Lors de la préparation d’un dossier de rachat ou de fusion, lors de la préparation d’une entrée en bourse, lors de l'achat ou de la vente de propres actions ou d’actions étrangères, lors des partenariats opérationnels ou financiers, lors de l'évaluation de la valeur de sa propre entreprise … vous devez travailler avec des chiffres économiquement corrects. A cet effet, vous devez connaître tant les mécanismes d’évaluation traditionnels que les nouveaux. Cette formation vous dévoile de façon pragmatique, propre à Ronald Poppe, tant les mécanismes de calcul et d'évaluation Old Economy que New Economy.

Prix

750 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos