MODE HYPERFOCUS = LE SUPER POUVOIR DU 21E SIÈCLE
Parfois, on y arrive : on entreprend une nouvelle tâche, un nouveau projet. On se glisse dans un cocon, on se met au travail, et, avant même de s’en rendre compte, l’heure, l’après-midi ou même la journée entière est terminée… Mais surtout, on a beaucoup avancé sur notre tâche ou notre projet ou peut-être l’a-t-on même achevé. Mais combien de fois arrive-t-on réellement à travailler intensément ? À quelle fréquence est-on en mode hyperfocus tout en maîtrisant le flux de nos tâches ? Sans distraction ? Avec une intense concentration ?
L’hyperfocus est incontestablement le super pouvoir du professionnel du 21e siècle. Car dans un environnement de travail saturé d’appels, de mails et de réunions (en ligne), on lutte, en tant que travailleur intellectuel, tous les jours pour faire avancer les choses.
MAIS QU’EST-CE QUE L’HYPERFOCUS ? ET QU’EST-CE QUE LE FLOW ?
L’hyperfocus est la forme la plus intense de la concentration mentale. L’attention est dirigée vers un seul sujet ou une seule tâche. En état d’hyperfocus, les stimuli externes nous indiffèrent, rien ne nous distrait, et on en vient parfois même à perdre la notion du temps. L’hyperfocus est la forme suprême de l’attention. Par ailleurs, on réalise toutes nos activités présentes et futures en « Flow » ; c’est-à-dire avec une concentration et un engagement accrus. Flow constitue en effet l’une des trois composantes essentielles – avec la liberté (sur le temps et le travail) et le sens (trouver de la valeur dans ce que l’on fait) – pour être véritablement heureux dans son travail.
COMMENT ENTRER DANS UN ÉTAT D’HYPERFOCUS ?
Et si on parvenait à passer une partie (plus) considérable de son temps en mode hyperfocus ? Et si on pouvait recourir à ce mode hyperfocus quand on le souhaite et quand on en a besoin ? Et si ça ne dépendait plus de la paix et de la tranquillité environnantes, de cette tâche un peu plus agréable ou de ce projet un peu plus solide auquel on doit s’atteler ?
Au cours de ces ateliers, vous apprendrez à entrer dans cet état d’hyperfocus. Aux moments où vous le voulez. Vous apprendrez à décortiquer l’état d’hyperfocus afin de pouvoir y recourir quand vous en ressentirez le besoin. Vous apprendrez à neutraliser les distractions, à manipuler votre environnement et à vous inciter à consacrer toute votre attention sur ce qui est réellement important. Cela vous permettra d’augmenter considérablement vos résultats. Votre travail en tant que travailleur intellectuel n’est désormais plus une succession de distractions, mais un seul flux.
DE L’HYPERFOCUS À LA PRODUCTIVITÉ EXTRÊME
Une étude menée pendant dix ans par McKinsey a démontré que les travailleurs intellectuels expérimentés sont jusqu’à cinq fois plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un état de concentration optimale ou d’hyperfocus. Songez un peu à la différence que ça ferait dans votre vie. Imaginez la vitesse à laquelle vous accomplirez vos tâches ou vos projets. Sans compter le temps dont vous disposeriez pour d’autres tâches, sans doute tout aussi importantes.
Sans les compétences ou les connaissances permettant d’utiliser le Flow et l’hyperfocus de manière ciblée au moment voulu, le travailleur intellectuel moyen ne passe que 5 % de son temps de travail dans cette zone de concentration et de Flow. Mais au cours de cet atelier unique, vous apprendrez à activer votre interrupteur hyperfocus et à faire de votre travail quotidien un flux.
Que vous appeliez l’attention maximale l’hyperfocus, le travail en profondeur, l’esprit de pointe ou les performances de pointe, en tant que travailleur intellectuel vous devez, dans un environnement de travail soumis à de nombreuses distractions, rester dans votre flux. Alors seulement, vous serez extrêmement productif et ferez réellement avancer les choses.
COMMENT CE PROGRAMME EST-IL ORGANISÉ ?
Le programme se compose d’une formation en présentiel (d’un jour) ainsi que d’un ancrage en ligne facultatif, réparti sur sept semaines. Tout d’abord, la formation de base vous apprendra à atteindre l’hyperfocus et Flow. Ensuite, l’ancrage en ligne assure la responsabilité, la mise en œuvre et le suivi. Vous pourrez toutefois toujours attendre la fin de la formation pour participer au programme de suivi en ligne.