Hyperfocus et Flow - IFBD
Hyperfocus et Flow

Hyperfocus et Flow

  • En tant que travailleur intellectuel, comment obtenir une attention et une concentration maximales ?
  • Comment rester créatif et productif dans un monde où le bruit et les distractions sont omniprésents ?
  • Comment créer, si vous le voulez, un état d’esprit axé sur l’hyperfocus ?

MODE HYPERFOCUS = LE SUPER POUVOIR DU 21E SIÈCLE

Parfois, on y arrive : on entreprend une nouvelle tâche, un nouveau projet. On se glisse dans un cocon, on se met au travail, et, avant même de s’en rendre compte, l’heure, l’après-midi ou même la journée entière est terminée… Mais surtout, on a beaucoup avancé sur notre tâche ou notre projet ou peut-être l’a-t-on même achevé. Mais combien de fois arrive-t-on réellement à travailler intensément ? À quelle fréquence est-on en mode hyperfocus tout en maîtrisant le flux de nos tâches ? Sans distraction ? Avec une intense concentration ? 

L’hyperfocus est incontestablement le super pouvoir du professionnel du 21e siècle. Car dans un environnement de travail saturé d’appels, de mails et de réunions (en ligne), on lutte, en tant que travailleur intellectuel, tous les jours pour faire avancer les choses. 

MAIS QU’EST-CE QUE L’HYPERFOCUS ? ET QU’EST-CE QUE LE FLOW ?

L’hyperfocus est la forme la plus intense de la concentration mentale. L’attention est dirigée vers un seul sujet ou une seule tâche. En état d’hyperfocus, les stimuli externes nous indiffèrent, rien ne nous distrait, et on en vient parfois même à perdre la notion du temps. L’hyperfocus est la forme suprême de l’attention. Par ailleurs, on réalise toutes nos activités présentes et futures en « Flow » ; c’est-à-dire avec une concentration et un engagement accrus. Flow constitue en effet l’une des trois composantes essentielles – avec la liberté (sur le temps et le travail) et le sens (trouver de la valeur dans ce que l’on fait) – pour être véritablement heureux dans son travail.  

COMMENT ENTRER DANS UN ÉTAT D’HYPERFOCUS ?

Et si on parvenait à passer une partie (plus) considérable de son temps en mode hyperfocus ? Et si on pouvait recourir à ce mode hyperfocus quand on le souhaite et quand on en a besoin ? Et si ça ne dépendait plus de la paix et de la tranquillité environnantes, de cette tâche un peu plus agréable ou de ce projet un peu plus solide auquel on doit s’atteler ?

Au cours de ces ateliers, vous apprendrez à entrer dans cet état d’hyperfocus. Aux moments où vous le voulez. Vous apprendrez à décortiquer l’état d’hyperfocus afin de pouvoir y recourir quand vous en ressentirez le besoin. Vous apprendrez à neutraliser les distractions, à manipuler votre environnement et à vous inciter à consacrer toute votre attention sur ce qui est réellement important. Cela vous permettra d’augmenter considérablement vos résultats. Votre travail en tant que travailleur intellectuel n’est désormais plus une succession de distractions, mais un seul flux. 

DE L’HYPERFOCUS À LA PRODUCTIVITÉ EXTRÊME

Une étude menée pendant dix ans par McKinsey a démontré que les travailleurs intellectuels expérimentés sont jusqu’à cinq fois plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un état de concentration optimale ou d’hyperfocus. Songez un peu à la différence que ça ferait dans votre vie. Imaginez la vitesse à laquelle vous accomplirez vos tâches ou vos projets. Sans compter le temps dont vous disposeriez pour d’autres tâches, sans doute tout aussi importantes. 

Sans les compétences ou les connaissances permettant d’utiliser le Flow et l’hyperfocus de manière ciblée au moment voulu, le travailleur intellectuel moyen ne passe que 5 % de son temps de travail dans cette zone de concentration et de Flow. Mais au cours de cet atelier unique, vous apprendrez à activer votre interrupteur hyperfocus et à faire de votre travail quotidien un flux. 

Que vous appeliez l’attention maximale l’hyperfocus, le travail en profondeur, l’esprit de pointe ou les performances de pointe, en tant que travailleur intellectuel vous devez, dans un environnement de travail soumis à de nombreuses distractions, rester dans votre flux. Alors seulement, vous serez extrêmement productif et ferez réellement avancer les choses. 

COMMENT CE PROGRAMME EST-IL ORGANISÉ ?

Le programme se compose d’une formation en présentiel (d’un jour) ainsi que d’un ancrage en ligne facultatif, réparti sur sept semaines. Tout d’abord, la formation de base vous apprendra à atteindre l’hyperfocus et Flow. Ensuite, l’ancrage en ligne assure la responsabilité, la mise en œuvre et le suivi. Vous pourrez toutefois toujours attendre la fin de la formation pour participer au programme de suivi en ligne.  

David Kirsch - Formateur IFBD
Votre job en tant que travailleur intellectuel est souvent rythmé par une succession d’éléments perturbateurs et de distractions. Il s’agit rarement d’un flux unique où votre tâche ou votre projet reçoit toute votre attention. Nous vous enseignerons comment atteindre une attention et une concentration maximales quand vous le souhaitez, afin d’être plus créatif et productif dans un monde où le bruit et les distractions sont omniprésents.

David Kirsch - Formateur IFBD

David Kirsch, votre formateur pour cet atelier est très orienté vers la pratique. Pour David, il est essentiel que chacun prenne la responsabilité de son existence et puisse faire face aux défis du quotidien. Nous avons tous besoin de motivation ou de soutien, pour développer les capacités qui peuvent nous être utiles pour y parvenir. Aider les personnes et les organisations dans ce processus a toujours constitué le fil directeur de l’expérience professionnelle de David.

Après avoir achevé ses humanités en allemand (il est l’un des 76 000 Belges germanophones), David a suivi des études d’intervenant social à Bruxelles. Il a conclu son cursus universitaire par une licence en sciences du travail, obtenue à l’Université libre de Bruxelles et une formation en génie industriel.

Durant la première moitié de son parcours professionnel, il a été intervenant social auprès de différents Centres Publics d’Action Sociale, pour ensuite devenir responsable de formation – responsable des affaires sociales et coordinateur. Au cours des dernières années de sa carrière de formateur, il a été « Coach Work Simplification » au sein du Colruyt Group. Il parle allemand, français, néerlandais et anglais. Parallèlement à son activité de formateur pour ExtraTime, David encadre des entreprises dans la mise en œuvre d’une culture de l’amélioration continue de manière durable.

Contactez-nous pour plus d'informations
Date & lieu de cette formation
Tenez-moi au courant de la nouvelle date
Prix
Inschrijven Inscription * Pour chaque participant en plus vous recevrez une réduction de 5% sur le montant total, avec un maximum de 20% (= 5 participants ou plus).
CHOISISSEZ VOTRE VOIE D’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

Cliquez sur le lien et le test commence …
(6 minutes par test)

Formations similaires
Efficacité personnelle Booster son cerveau Booster son cerveau Lire la suite lees meer Efficacité personnelle De perfectionniste à optimaliste De perfectionniste à optimaliste Lire la suite lees meer Efficacité personnelle Master your TODO list – plus de succès avec moins de travail Master your TODO list – plus de succès avec moins de travail Lire la suite lees meer Diriger soi-même Merci mon stress ! Merci mon stress ! Lire la suite lees meer