Vous vous demandez en quoi consiste la fonction de Chief Happiness Officer ? Et en quoi elle diffère de celle d’un DRH, d’un Dir Com ou d’un Happiness Manager ? Vous aimeriez endosser cette fonction au sein de votre organisation ? Vous aimeriez développer une performance durable au sein de votre structure sans sacrifier le bien-être de vos équipes ? Vous vous demandez comment cultiver le Bonheur au Travail de vos collaborateurs et quels sont les prérequis et les conséquences ? Vous vous demandez quelle est la marche à suivre, les étapes-clés et les indicateurs à piloter ? Alors cette formation est faite pour vous !
La révolution numérique et digitale, la robotisation et l’émergence de l’intelligence artificielle, les attentes des talents et des jeunes générations, les nouveaux modèles d’organisation, l’allongement du temps de carrière et plus récemment la crise du COVID19 : voilà autant de sources d’influence indéniables sur le monde du travail.
DONNEZ LA PRIORITÉ AU PLAISIR AU TRAVAIL
Les méthodes de management et les approches tayloriennes ou fordistes ne répondent plus (complètement) aux challenges actuels. Les entreprises font face à des vagues de démissions. Le phénomène du « quiet quitting », le minimum de l’engagement, devient une réalité pour les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs. Le coût du désengagement est estimé à 14.000€ par an par salarié et l’absentéisme a explosé en Belgique en 2022 pour atteindre le taux record de 6,6% (soit près de 15 jours en moyenne par an).
LE CHIEF HAPPINESS OFFICER
La recherche de sens pour les uns, le besoin de s’épanouir pour les autres ou encore la combinaison des 2 démontrent le besoin pressant de remettre l’humain au centre des préoccupations des managers. Depuis quelques années, des fonction émergent : celle de Chief Happiness Officer et sa petite sœur, celle de Happiness Manager. En charge de créer un contexte permettant au collaborateur de cultiver son bonheur au travail et de contribuer à la performance collective, ces nouveaux métiers au carrefour des RH, de la Transformation et du Management ont un impact direct et prouvé sur les résultats de l’organisation.
MAIS QUI ASSUME LE RÔLE DE CHO ?
En toute logique, le HR Business Partner est le mieux placé pour assumer le rôle de CHO. Mais, en fait, tout responsable peut le faire. Le CHO est donc une culture, gravée dans l’ADN de l’organisation, plutôt que la tâche d’une personne dotée d’une mission bien définie.