StratEx : exécution de la stratégie

StratEx : exécution de la stratégie

  • Vous apprenez à transformer votre stratégie en un plan d’action pragmatique et réalisable : vous partez avec une feuille de route compréhensible et directement applicable, facile à communiquer et à traduire en actions.
  • Vous tirez des enseignements précieux sur les meilleures pratiques, méthodes et outils au travers de l’expérience des organisations les plus performantes en matière de définition et d’exécution d’une stratégie et vous apprenez à les appliquer à vos projets stratégiques.
  • Vous découvrez l’art de concilier un plan stratégique à long terme avec vos activités souvent chronophages du court terme.

Pour une grande majorité de dirigeants et managers, la stratégie et son exécution représentent une priorité capitale. Pourtant, au moins 70% des entreprises échouent à atteindre leurs objectifs stratégiques et moins de 15% connaissent une réussite totale. Combler le fossé entre les plans d’aujourd’hui et le succès de demain représente donc un défi majeur … 

Comment relever ce défi ? Tout d’abord nous apprendrons comment définir une stratégie claire et efficace. Nous savons que la stratégie doit être basée sur une profonde compréhension du contexte actuel et inspirée par une bonne vision du futur. Mais si sa formulation reste une étape essentielle à la réussite d’une entreprise, sa bonne mise en œuvre est tout aussi importante. Or si la définition d’une stratégie fait l’objet de nombreux livres ou articles, l’exécution de la stratégie et sa traduction en résultats est, quant à elle, très peu documentée. En dépit de son importance, elle reste peu comprise. C’est tout l‘objet de cette formation qui déjoue les idées reçues et vous dévoile les secrets de la mise en œuvre réussie de votre stratégie.

La stratégie et la mise en œuvre de la stratégie sont deux composantes interdépendantes

La meilleure stratégie ne vaut rien si elle n’est pas mise en œuvre avec succès. A l’inverse, une mauvaise stratégie bien exécutée ne peut mener à la réussite. Seules les stratégies bien formulées produisent des performances supérieures lorsqu’elles sont bien mises en œuvre. 

Dans les faits, les objectifs fixés au départ sont rarement atteints ou vont en deçà des attentes initiales. La stratégie est souvent mal comprise par les managers chargés de l’appliquer, voire par les membres de la direction eux-mêmes. La formulation de la stratégie n’est pas toujours très claire. Bien souvent les objectifs stratégiques comportent trop de priorités et enfin stratégie et objectifs stratégiques sont sans corrélation entre eux. 

Stratégie et exécution de la stratégie sont donc étroitement liés. Cependant, lorsqu’on demande aux dirigeants d’identifier leur plus grande difficulté à exécuter leur stratégie, 40% citent l’incapacité d’aligner les différents rouages de leur entreprise sur la stratégie. Si un seul élément n’est pas aligné, c’est toute l’exécution de la stratégie qui en pâtit. Un modèle d’alignement dynamique et réactif est donc un facteur clé de succès, mais nous verrons qu’il est loin d’être le seul. 

La méthode StratEx, une méthode d’application agile du plan d’exécution

Dans cette formation, nous verrons, grâce à la méthode StratEx, comment définir un plan d’action stratégique pragmatique et réalisable. Il doit permettre de gérer le court et le long terme et de mesurer régulièrement les progrès de l’exécution de la stratégie. Mais la clé du succès, c’est aussi d’être en mesure de l’exécuter de façon agile. Le monde est devenu très volatile, et ce nouvel environnement accélère les changements en cours et réduit sensiblement l’horizon décisionnel. En cela, il exige des sociétés de sans cesse réimaginer le futur. Or plus de 80% des dirigeants se trouvent démunis face à cette nécessaire adaptation de leur stratégie. Très souvent la stratégie est déclinée en grands plans opérationnels, figés dans le temps. Un plan, c’est quelque chose qui vit. Pendant que l’on bâtit un plan, le monde continue à bouger. Le plan d’exécution doit tenir compte de ces impératifs et permettre d’élaborer une feuille de route définissant la façon de gérer agilement les changements à venir. 

Par ailleurs, la culture d’exécution est souvent réduite à une culture de la performance. La performance c’est bien, mais nous verrons que mettre l’accent sur les seuls résultats fait oublier le besoin de prise de risque, de travail en équipe et, là encore, d’adaptabilité. Enfin, le flot des activités urgentes au jour le jour dévore souvent tout votre temps et l’énergie que vous devriez investir dans la mise en œuvre de votre stratégie, d’où l’intérêt de découvrir, comme nous le ferons, l’art de concilier avec souplesse l’exécution d’un plan stratégique à long terme avec vos activités du court terme.

Le facteur humain

Une fois le plan stratégique réalisé, encore doit-il être exécuté par l’ensemble de la société… Or c’est bien souvent le facteur humain qui fait échouer l’exécution de la stratégie.

Nous verrons ici que le rôle du leadership est primordial, car il lui revient en effet de créer un environnement propice à l’exécution de la stratégie. Il doit donner la direction à suivre et favoriser une culture d’entreprise qui encourage la liberté d’action et le pouvoir de décision. Il faut permettre à chacun d’adapter, d’innover, d’imaginer, de surmonter les obstacles, de saisir les opportunités et surtout transmettre une vision d’entreprise claire et motivante.

Cependant, la stratégie ne doit pas rester au sommet hiérarchique mais être portée par l’ensemble des collaborateurs. Pour 30% des dirigeants, le manque de coordination entre les équipes représente la plus grande difficulté pour exécuter leur stratégie. Nous étudierons la meilleure façon de mettre en place des systèmes de management d’objectifs horizontaux.

Comme nous venons de le voir, de nombreux challenges attendent les leaders et les managers qui souhaitent mettre en place une stratégie pertinente et en optimiser l’exécution. C’est tout l’enjeu de cette formation, au cours de laquelle nous allons déployer les meilleures pratiques de la définition et de l’exécution d’une stratégie et découvrir de quelle façon celle-ci doit être mise en place. Ainsi vous serez en mesure de porter votre entreprise et votre carrière vers le succès. 

Frank De Keyzer - Formateur IFBD
Pour une grande majorité de dirigeants et managers, la stratégie et son exécution représentent une priorité capitale.Pourtant, au moins 70% des entreprises échouent à atteindre leurs objectifs stratégiques et moins de 15% connaissent une réussite totale. Combler le fossé entre les plans d’aujourd’hui et le succès de demain représente donc un défi majeur…

Frank De Keyzer - Formateur IFBD

Frank De Keyzer a acquis une expérience approfondie de la stratégie d’entreprise, du leadership, du marketing et de la vente au niveau international. Pendant 30 ans, il a occupé des postes de direction générale, avant de devenir consultant en 2002. Il s’est spécialisé dans le conseil en stratégies innovantes et le marketing créatif. Frank intervient auprès d’IFBD pour des missions et des formations dans les domaines de la stratégie, du marketing et de l’innovation. Il est également Senior Associate auprès de MCE.

Avant 2002, il a notamment créé et dirigé pendant 4 ans Heidelberg Consumables, une start-up financée par le groupe allemand Heidelberger Druckmaschinen. Précédemment, au sein du groupe Agfa, il a été Directeur Général de la Division Industries Graphiques d’Agfa France, après avoir été successivement Directeur Général d’Agfa Compugraphic EMEA, Division Manager d’Agfa Graphics Benelux et Product Manager Offset Systems. Au début de sa carrière, il a eu des responsabilités dans la production et la vente chez GAF, Bopack et Olivetti. Il est également intervenu pendant 10 ans en tant que conférencier au sein de plusieurs universités et prestigieuses institutions de l’enseignement supérieur en Belgique et en France. 

Il mène aujourd’hui de nombreuses missions de conseil en stratégie et people management. Ses clients sont de grandes entreprises internationales qu’il accompagne dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies. Les formations de Frank sont ainsi le reflet de sa vaste expérience d’entreprise et de sa longue pratique didactique.

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