Conduire le changement

Conduire le changement

  • Vous apprenez comment vous pouvez faire la différence en changeant de façon réaliste.
  • Vous apprenez comment retirer le résultat maximal de votre projet ou trajet de changement.
  • Vous apprenez comment de nombreux mini-interventions peuvent causer un méga changement.

Il serait naïf de penser que les effets de la pandémie ne seront que temporaires. Tout changera… Mais comment mieux prendre en compte la dimension humaine du changement ? En quoi les comportements sont-ils déterminants pour réussir le changement ? Comment tenir compte de l’émotion (la sienne comme celle de ses collaborateurs) ? Sur quelles compétences comportementales s’appuyer pour changer et faire changer ?

CONDUIRE LE CHANGEMENT : LA LECTURE D’UN LIVRE EST RAREMENT SUFFISANTE…

Le site amazon.fr compte 28.548 livres en français dont le titre comprend le mot ‘changement’. On recense pas moins de 154.175 livres sur Amazon.com comprenant ‘Change’ dans le titre… Ces ouvrages exposent des centaines, voire des milliers, de stratégies et méthodes de changement toutes aussi pertinentes et valables. L’une fonctionne à l’aide de 5 couleurs, l’autre en 6 étapes, la troisième en 8 niveaux… Rares sont cependant celles à se focaliser sur l’orientation du changement, le thème précis de cet atelier : comment l’aborder ? Comment gérer la résistance ? Comment transformer une menace en opportunité ?

AUTANT D’ECHECS QUE DE LIVRES…

Nul n’est étonné d’apprendre que l’échec du processus de changement – dans 75 % des cas – s’explique par le manque de prise en considération des facteurs humains et contextuels. Les adeptes du changement, pleinement conscients de l’importance de tenir compte du facteur humain pour accomplir pleinement le processus de changement, ont besoin de toute urgence d’instruments pratiques de changement.

LE CHANGEMENT APPELLE GENERALEMENT A LA RESISTANCE

Le changement est devenu une composante de fonctionnement des entreprises. Ne sous-estimez jamais l’impact d’un changement sur les gens, même s’il s’agit d’un changement positif. L’ aspect humain est en majorité responsable du succès ou de l’échec d’un changement. Une grande partie de la gestion du changement consiste à gérer efficacement les personnes directement affectées par le changement.

LA RESISTANCE

La résistance au changement est prévisible, c’est une réaction émotionnelle normale. Les trois principales raisons et forces psychologiques de la résistance :

  • Ne pas savoir, peur de l’inconnu.
  • Ne pas être capable, perte de pouvoir.
  • Ne pas avoir le goût, incertitude face au futur.

Durant cette formation, nous allons voir comment gérer les résistances et accompagner les personnes confrontées au changement. Nous allons aussi identifier les différentes réactions et préoccupations des destinataires du changement et envisager les modalités de gestion visant à les rencontrer; mieux comprendre et intervenir face à la résistance au changement.

LES GRANDES ETAPES DE LA GESTION DU CHANGEMENT

Tout processus de changement se caractérise par les étapes suivantes :

  • Planifier le changement
  • Préparer et impliquer les personnes concernées
  • Réaliser et implanter le changement
  • Consolider le changement.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Orienter le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
La ténacité est sous-estimée. Nous aimerions rendre les problèmes simples. Alors ils deviennent des plans conçus avec un calendrier surréaliste et qui se tiennent surtout très loin de la réalité. Ce n’est pas comme ça que fonctionne le changement.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas a été longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003, il a décidé de mettre son expérience et son expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez l’IFBD.

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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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