Assertivité au travail

Assertivité au travail

  • Vous apprenez, tout en respectant l’autre, à défendre votre opinion, votre vision, votre projet … et vous-même
  • Vous apprenez à dire ‘non’, aussi quand on attend de vous un ‘oui’.
  • Vous apprenez à ne plus éviter les conflits et problèmes, mais justement à les confronter.

OSEZ-VOUS VOUS AFFIRMER, DÉFENDRE VOTRE OPINION, VOTRE POINT DE VUE… ?

Vous n’osez pas refuser une responsabilité supplémentaire alors que vous êtes déjà noyé sous le travail. Votre supérieur ne vous comprend pas. Votre collègue présente votre idée comme étant la sienne au patron. Lors d’une réunion, personne ne vous demande jamais votre avis. Vous ne parvenez pas à défendre votre point de vue. Vous tentez toujours de trouver une solution aux problèmes de votre collègue ou de votre collaborateur bien que ce ne soit pas votre tâche. Vous donnez raison au client même si vous savez pertinemment qu’il a tort. Vous n’étiez pas d’accord, pourtant vous avez signé…

ET VOUS N’OSEZ PAS DIRE NON ?

Dire « non » n’est peut-être pas une chose évidente pour vous. Vous vous taisez peutêtre par peur des conflits ou sous la pression de collègues ou de la direction. De ce fait, d’autres personnes déterminent souvent à votre place vos priorités, à votre détriment et au prix de votre confiance en vous. Lors de cet atelier, vous apprendrez à vous affirmer de manière correcte, sans susciter de résistance chez votre interlocuteur. Vous apprendrez comment communiquer efficacement, recevoir et donner un feed-back, dire « non » de différentes façons et gérer les confrontations. Vous apprendrez à vous affirmer, pour le bien de l’entreprise.

UN COMPORTEMENT ASSERTIF EST-IL NÉCESSAIRE ?

En tant que professionnel, vous devez travailler dans le respect avec vos collègues, votre direction, vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Mais peut-être éprouvez-vous des difficultés à vous affirmer ? Vous vous tenez à l’écart, même si ce n’est pas votre intention, et cela entrave votre développement personnel. Ce comportement est néfaste, pour vous, pour votre entreprise et pour vos collaborateurs.

MAIS QU’EST-CE QU’UN COMPORTEMENT ASSERTIF ?

L’assertivité consiste à défendre vos intérêts personnels et à exprimer vos sentiments, pensées et souhaits de manière opportune. Faire et dire ce que vous pensez, ressentez et souhaitez, sur une base de respect. Le respect de vos propres intérêts, mais aussi de ceux d’autrui et de l’entreprise dans son ensemble. Pourtant, peu de personnes trouvent ce juste équilibre et s’enlisent dans un manque d’assertivité ou, au contraire, dans un comportement agressif ou manipulateur.

LE COMPORTEMENT INFLUENCE LE COMPORTEMENT

En tant que professionnel assertif, vous vous connaissez, mais vous connaissez aussi l’effet de votre comportement sur autrui. Vous réussissez à bien évaluer les situations et à adapter votre comportement aux circonstances et aux intérêts de toutes les parties concernées. Votre avis est ainsi pris au sérieux et vous augmentez votre impact personnel.

L’ASSERTIVITÉ… BIEN PLUS QU’OSER DIRE NON

Durant cette formation, vous apprendrez à définir vos limites, à défendre vos intérêts et à vous imposer pour ce que vous trouvez vraiment important. Vous découvrirez comment adopter une attitude convaincante et convaincre autrui. Vous apprendrez à dire « non », mais aussi « oui » avec autant de conviction. Vous apprendrez à déterminer ce que vous voulez et développerez votre capacité à communiquer votre point de vue. Vous apprendrez à faire face aux critiques, mais aussi à en formuler. Vous apprendrez comment adapter votre comportement à la personne et aux circonstances. Vous apprendrez comment vous comporter en cas de conflit, d’agression, de discussions difficiles… Bref, vous apprendrez à communiquer de manière assertive, mais surtout constructive, au travail.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
Être assertif(ve) est plus qu’avoir de la confiance … C’est défendre soi-même, mais toujours en respectant l’autre. Évident vous-dites … Oui mais pas toujours facile dans environnement business où un ‘non’ n’est pas toujours accepté.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas fut longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003 il décide de mettre son expérience et expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez L&AD. Il y est partenaire depuis fin 2009.

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