De collègue à manager

De collègue à manager

  • Vous apprenez comment mériter et maintenir votre crédibilité en tant que nouveau manager aussi bien auprès de votre équipe qu’auprès du management.
  • Vous apprenez à coopérer de manière optimale avec vos anciens collègues et votre nouveau patron.
  • Vous apprenez à communiquer, motiver, déléguer, aborder et influencer même quand quelque chose va mal.

AU SECOURS… JE DEVIENS LE SUPÉRIEUR DE MES COLLÈGUES

Toutes nos félicitations… Vous avez été promus manager. Après autant d’années d’efforts soutenus, ceux-ci ont enfin porté leurs fruits et se voient récompensés par votre nouvelle promotion. Nouvelles responsabilités, nouvelles attributions, nouvelles attentes. Vous cherchez vous-même les tâches qui restent à accomplir mais aussi et surtout à clarifier le rôle que vous entendez assumer au sein de votre équipe et votre organisation. Quand soudain, vous vous rendez compte que… vous devenez le boss de vos collègues !

L’AUTRE DYNAMIQUE DE LA DIRECTION

En effet,… vos anciens collègues vous regardent à présent de façon différente ; bien souvent, ils vous connaissent mieux que votre propre manager. Peut-être serez-vous confronté à certaines réactions de collègues n’acceptant pas que ce soit vous qui preniez dorénavant le leadership. Vous serez peut-être étonné d’autres réactions fâcheuses : jalousie, ragots, susceptibilité, manipulation, frustration … Vous voulez être apprécié, mais dorénavant, vous devenez la personne dont il faut se méfier… Parce que vous êtes « un lèche-bottes ? Un arriviste ? Vous croyez être supérieur aux autres ? Vous êtes assoiffé de pouvoir ? » Parfois, une promotion peut être considérée comme une trahison. « Nous étions quand même une bonne équipe et maintenant, tu fiches tout par terre ». Les remarques correctives deviennent plus difficiles à émettre – autrefois, vous disiez « Dis Pierre, ne ferais-tu pas mieux d’abord de… » – deviennent souvent plus difficiles à émettre.

TOUT LE MONDE NE SE RÉJOUIS PAS DE VOTRE PROMOTION

En tant que dirigeant, vous allez devoir rendre des comptes (accountable) par rapport aux résultats de votre équipe. Vous devez déléguer, répartir les missions, défendre des décisions que vous ne partagez pas toujours… De ce fait, vous pouvez vous rendre impopulaire. Vous perdez soudain la confiance dont vous jouissiez en tant que collègue. Mais comment regagner leur confiance en tant que manager ? Comment regagner la crédibilité aujourd’hui que vous avez perdue hier ? De plus, dans votre équipe, chacun est sur un pied d’égalité, mais tous ne se sentent pas égaux. On attend que vous accordiez certaines faveurs, sauf que cela mine votre autorité. Le mot d’ordre demeure donc celui d’exécuter votre mission de dirigeant avec compréhension et respect.

ET VOTRE MANAGER QUI VOIT EN VOUS LA PERSONNE TOUTE INDIQUÉE : ON N’A RIEN À VOUS APPRENDRE…

Et ce n’est pas tout… votre manager attend beaucoup de vous. En effet, vous connaissez l’entreprise, l’équipe et les responsabilités de celle-ci. Pas besoin de phase d’intégration (pense votre manager), les résultats doivent être directement visibles (toujours selon votre manager). En tant que dirigeant fraîchement promu, vous devez directement marquer des points… Raison de plus pour diriger votre équipe d’entrée de jeu de façon convaincante.

Chantal Dewandre - Formatrice IFBD
Plus vite vous acceptez que vous n’êtes plus l’un d’eux, plus vite vous pouvez commencer à exceller dans votre nouvelle fonction de manager.

Chantal Dewandre - Formatrice IFBD

Chantal Dewandre est cofondatrice de la société Samskara TransMission. Diplômée en psychologie, Chantal est trainer et coach depuis 1996. Son expérience dans tous les secteurs d’activités, travaillant pour les sociétés ‘Fortunes 500’ sur des projets de changements globaux en matière de leadership et de management, l’ont amenée à accompagner des milliers de managers, directeurs ou superviseurs sur des thèmes tels que la communication, le leadership, le people management, la gestion du stress, l’assertivité, la dynamique d’équipe, la connaissance de soi… Elle est rédactrice de séminaires, oratrice, développeur de programmes de formation et de coaching. Elle enseigne en français, néerlandais et anglais partout en Europe et en Afrique du Nord.

Laure-Anne Dupriez - Formatrice IFBD

Laure-Anne Dupriez - Formatrice IFBD

Ancienne DRH et consultante en ressources humaines, Laure-Anne Dupriez a toujours été passionnée par l’impact du leadership et de l’intelligence émotionnelle sur la performance. Elle est coach certifiée et formatrice en leadership et intelligence émotionnelle.

Diplômée en sciences économiques appliquées, Laure-Anne a une expérience de plus de 20 ans en gestion des Ressources Humaines, dans des cabinets de consultance et en entreprise. Dans ce rôle, elle a pu accompagner les équipes, les managers et les collaborateurs par rapport à des thèmes tels que le management, la confiance en soi, le relationnel en entreprise, la gestion du stress et l’auto-gestion, l’assertivité, la communication etc… Formée au coaching et à l’intelligence émotionnelle, elle tient à cœur le développement des personnes pour un meilleur vivre en entreprise. Aujourd’hui elle anime des formations, accompagne les entreprises dans leur gestion des Ressources Humaines et le développement des collaborateurs et des managers à travers des programmes de coaching et de formation, l’élaboration de séminaires et de développements sur mesure.

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