LA FORCE DE PERSUASION EST ESSENTIELLE
Même une idée brillante reste lettre morte sans une présentation convaincante de cette idée … L’objectif de cette présentation devrait être de « provoquer un changement chez vos auditeurs » : motiver, débriefer, défendre un projet, obtenir du buy-in, intéresser vos prospects à vos produits ou services, convaincre votre direction ou conseil d’administration … Mais quelle position votre message occupe-t-il dans la liste des priorités de votre public ? Qu’allez-vous entreprendre pour les rendre réceptifs et enthousiastes ? Vous contenterez-vous d’un agréable intermezzo ou des actions concrètes suivrontelles pour vous rapprochez de votre objectif ? Obtiendrez-vous ensuite les moyens nécessaires ? Les gens font-ils ce que vous attendez d’eux ? Des changements ont-ils lieu ? … CE QUE vous présentez et le COMMENT déterminent dans une large mesure l’implication et l’acceptation de vos auditeurs.
QUELS SONT VOS CARENCES EN TANT QUE COMMUNICATEUR ?
> ‘Je n’ai rien à raconter’.
> ‘Je vais me couvrir de ridicule’.
> ‘Les gens trouvent cette matière ennuyeuse’.
> ‘Je ne vais pas trouver les mots’.
> ‘D’autres sont mieux placés pour parler de ce sujet’.
> ‘Je ne serai pas capable de répondre aux questions’.
> ‘Je vais me liquéfier devant tous ces gens’.
> ‘Personne ne s’intéresse à ce sujet’.
> ‘Je ne suis moi-même pas convaincu par ce que je raconte’.
> ‘Je n’aime pas occuper le devant de la scène’.
> ‘Je n’ai jamais demandé à faire des présentations’.
> ‘Je ne veux pas m’imposer’.
> ‘Je n’aime pas moi-même assister à des présentations’.
> Liste non exhaustive …
Les raisons ne manquent sans doute pas de ne pas grimper sur l’estrade, mais la dernière raison est sans doute prédominante pour beaucoup : ils ont souvent euxmêmes assisté à des présentations traînant en longueur, ennuyeuses et manquant de pertinence. Il est grand temps de passer les options au crible. Car ce n’est pas une fatalité !
QUE POUVEZ-VOUS ESPÉRER DE CE WORKSHOP
Au cours de cette formation, vous aurez régulièrement l’occasion de mettre la théorie en pratique. Cette formation de 2 jours est un enchaînement de courtes présentations débouchant sur une plus longue que vous aurez vous-même choisie au préalable. Stephan Moons, lui-même présentateur passionné, vous donnera un feed-back simultané vous permettant de vous corriger dans l’instant. À la fin du 2e jour, vous remarquerez vous-même une évolution positive et vous serez en mesure de faire une présentation de manière plus convaincante.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE CETTE FORMATION
> Vous pourrez formuler des objectifs SMART menant à une présentation efficace.
> Vous comprendrez comment capter l’attention des personnes et serez en mesure d’appliquer au moins 3 techniques différentes pour attirer et conserver l’attention.
> Vous comprendrez comment transmettre votre message au mieux de façon à ce qu’il soit assimilé par le public.
> Vous pourrez structurer votre présentation de façon telle que votre auditoire en retiendra l’essence.
> Vous serez capable d’appliquer une série de techniques dans PowerPoint permettant d’obtenir une présentation plus fluide.
> Vous pourrez adopter au moins 3 techniques de communication vous permettant d’orienter dans le bon sens les questions difficiles et situations embarrassantes.