TRADUIRE UNE STRATÉGIE SOUS FORME OPÉRATIONNELLE : COMMENT PROCÉDER ?
En tant que manager ou cadre (opérationnel), vous êtes partie prenante dans la réalisation des objectifs de votre management. Autrement dit, votre mission consiste à traduire la stratégie en objectifs opérationnels. Pour ce faire, il est impératif de recourir à une communication univoque, ciblée et parfaitement claire. Une mauvaise communication débouche en effet sur des pertes de production ou de rendement, une mise à l’arrêt de l’outil, l’insatisfaction des collaborateurs, une hausse des coûts, des problèmes de qualité imprévus, des frais supplémentaires,…
EXERCICES ET CAS PRATIQUES : L’ESSENCE MÊME DE CET ATELIER
Mais cela n’a rien d’une sinécure. C’est pour cette raison que l’IFBD vous propose ce programme unique. À l’aide de concepts concrets, transparents et puisés de la pratique – étayés par une série d’exercices et d’études de cas – vous apprenez comment accéder à une communication plus explicite au sein de votre organisation.
VOUS ÊTES UN MANAGER, MAIS SURTOUT UN COMMUNICATEUR
L’existence de multiples départements, équipes ou services est souvent une source de confusion. Comment y remédier ? Comment optimiser la communication entre deux départements ? Entre la maintenance et la production ? Entre les ventes et le marketing ? Entre les équipes de jour et de nuit ? Comment préciser aux membres de votre personnel quelles sont leurs responsabilités ? Vos réunions sont-elles brèves et rapides ? De quelle façon obtenez-vous du feed-back ? Et comment en transmettez-vous un ? Quid des entretiens délicats ? Comment faites-vous en sorte que vos interventions soient acceptables ? Comment déléguez-vous les responsabilités au personnel de terrain ? Comment menez-vous une discussion difficile ? Comment pilotez-vous un processus communicationnel ?
VOUS COMMUNIQUEZ AUSSI AVEC VOTRE MANAGEMENT
Vous communiquez non seulement avec les membres de votre équipe, mais aussi avec votre hiérarchie. Celle-ci a peut-être des attentes spécifiques à votre égard, tout comme vous vis-à-vis d’elle. Mais comment sollicitez-vous des moyens supplémentaires pour votre département ? Comment arrivez-vous à convaincre votre management de la pertinence de votre projet ? De quelle manière gérez-vous la résistance hiérarchique ?
LE BINÔME AUTHENTICITÉ-EFFICACITÉ
Cette formation met l’accent sur l’efficacité du manager de proximité dans ses relations et sa communication avec son équipe et sa hiérarchie. Grâce aux outils et aux nombreux exercices proposés, elle permet un accompagnement opérationnel du manager en situation de formation qui favorise l’appropriation. Elle permet en outre de travailler sur les situations de communication rencontrées par le manager dans son environnement professionnel.
Cette formation apporte des réponses concrètes aux questions suivantes : comment communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et comment s’adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…