Essaye encore !

Essaye encore !

  • Découvrez la circularité dans les échanges humains et apprenez à intégrer les différences de perception et de représentation de la réalité selon les personnes.
  • Apprenez à décoder les interactions et récupérer votre contribution à une boucle d’interaction.
  • Apprenez à développer une posture responsable avec vos interlocuteurs et à utiliser votre influence pour amener du changement.

PAS TOUJOURS SIMPLE DE GÉRER LA RELATION AVEC SON ÉQUIPE, SON BOSS, SES COLLÈGUES 

Parfois les relations au travail nous donnent du fil à retordre :

  • Comment satisfaire mon chef ultra exigeant ?
  • Comment m’investir quand les autres sont démotivés ?
  • Comment surmonter la résistance d’un collaborateur ?
  • Comment avoir confiance quand les autres en manquent ?
  • Comment mieux vivre les conflits ?

Face à ces enjeux, nous pouvons essayer des solutions logiques comme : tenter de satisfaire encore mieux les exigences de ce chef, nous investir plus, convaincre ce collaborateur, nous montrer encore plus confiant… voire en dernier recours nous répéter que « ça va aller ».

ET QUAND NOS SOLUTIONS LOGIQUES NE FONT QU’AGGRAVER LA SITUATION…

Il est assez courant au travail que les difficultés relationnelles n’aient pas trouvé de solution efficace. Elles s’aggravent alors ou se pérennisent, et on observe par exemple : absentéisme de longue durée, turn-over, désengagement, manque d’initiative, conflits récurrents non résolus (parfois jusqu’à une « guerre de clans » ou à l’inverse un pacte tactique « pas de vagues »…

Chaque jour, nous avons à réguler des difficultés, et la plupart du temps nos régulations fonctionnent de façon satisfaisante. Mais quand il arrive que nos régulations ne soient pas efficaces. Nous avons alors facilement tendance à insister dans ces « tentatives de régulation », qui non seulement ne règlent pas le problème mais finissent par le renforcer, ouvrant parfois la porte à d’autres problèmes plus lourds : conflits, démotivation, émotions bloquantes, situations de burnout, mal-être, dépression etc. Face à ces impasses relationnelles, les stratégies habituelles de résolution se focalisent sur des aspects non-relationnels. Ces solutions peuvent fonctionner dans certains contextes, mais si elles ne donnent pas de résultat, c’est qu’une autre approche est nécessaire.

UNE NOUVELLE APPROCHE S’IMPOSE 

L’approche systémique et stratégique de l’école Palo Alto propose des solutions relationnelles, élaborées en prenant en compte la spécificité des protagonistes et du contexte, et avec pour seul critère de guider l’intervention vers « ce qui fonctionne ici et maintenant ». Elle consiste à décrypter les cercles vicieux, puis à nous amener à agir d’une manière radicalement différente, à l’opposé de ce qui n’a pas fonctionné jusque-là :

  • Systémique: elle s’attache uniquement à observer les interactions entre les personnes (et de la personne avec elle-même), sans entrer dans les considérations « intrapsychiques » (profil psychologique, diagnostic pathologique, recherche dans l’histoire passé etc.)
  • Stratégique: elle propose d’arrêter de faire « encore plus de la même chose »  qui ne fonctionne pas, elle stimule une expérience différente, qui modifie sa perception du problème et sa capacité à trouver des solutions.
  • Pragmatique: centrée sur le présent, sur ce qui se passe dans les interactions « ici et maintenant », l’approche de Palo Alto délaisse donc les jugements, les normes, pour se concentrer sur « comment générer un changement ». Elle se focalise uniquement sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation est spécialement conçue pour les managers, cadres dirigeants et responsables RH. Elle vous aidera à résoudre les problématiques de management, à éviter les pièges de communication avec votre équipe et collaborateurs, à jouer une partie gagnant-gagnant en comité de direction. Elle vous apportera des clés pour décoder autrement des situations pour lesquelles vous avez à trouver des solutions (conflits, problèmes de management, personnalités présumées « difficiles » etc.). Elle vous offrira de nouvelles stratégies d’adaptation pour mieux gérer la relation avec votre N+1, avec vos pairs, vos clients etc.

QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE CETTE FORMATION ?

À la fin de cette formation vous :

  • comprendrez la circularité dans les échanges humains ;
  • saurez intégrer les différences de perception et de représentation de la réalité selon les personnes ;
  • prendrez en compte l’aspect systémique dans le changement ;
  • saurez décoder les interactions et récupérer sa contribution à une boucle d’interaction ;
  • utiliserez votre influence pour amener du changement ;
  • apprendrez à développer une posture responsable avec vos interlocuteurs.

Cette formation vous aidera à renforcer vos compétences relationnelles (soft skills) de manager, dirigeant ou responsable avec l’approche Palo Alto (appliquée aux interactions en entreprise) et à mieux décoder les interactions au travail avec votre équipe, vos collègues, votre hiérarchie et clients. Elle vous permettra d’améliorer votre positionnement et communication et de résoudre les tensions et conflits. Au final elle vous permettra de gagner durablement en efficacité, d’investir mieux votre énergie et de réduire votre stress et de fluidifier le fonctionnement collectif.

Même avec la meilleure volonté du monde et le bon sens le plus solide, nous pouvons échouer à résoudre certains problèmes, voire les maintenir et souvent les aggraver… avec pourtant la certitude que nous faisons de notre mieux. Laissez-moi vous faire découvrir une nouvelle approche pour résoudre vos difficultés relationnelles.

Karine Aubry - Formatrice IFBD

Karine Aubry est coach, formatrice, coauteure du livre Essaye Encore ! et fondatrice de L’œil du colibri. Elle est certifiée coach de l’Ecole Française de Coaching, Accréditée Praticien par l’European Mentoring & Coaching Council, formée au Codéveloppement systémique au SI Institut par Frédéric Demarquet et au coaching systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson puis Virages.

Elle accompagne le développement des cadres, managers et dirigeants en prenant soin de leur savoir-être et de leurs compétences relationnelles. Elle forme des professionnels de l’accompagnement à la posture de coach et à l’approche systémique.

Essaye encore !

Comment satisfaire un chef ultra exigeant ? Comment s’investir quand les autres sont démotivés ? Comment surmonter la résistance d’un collaborateur ? Comment avoir confiance quand les autres en manquent ? Comment mieux vivre les conflits ? Karine Aubry et Estelle Boutan vous présentent une démarche innovante et parfois surprenante pour répondre à ces questions.

S’appuyant sur l’approche de l’Ecole de Palo Alto, elles vous aident à changer de stratégie quand toutes vos solutions, mêmes répétées, n’ont rien donné. En sept étapes, les auteures vous guident à la découverte du jeu des interactions et vous montrent comment la logique paradoxale permet de retrouver du pouvoir sur les situations qui vous échappaient. Muni de nouvelles clés, vous apprenez à déjouer les pièges relationnels sur un mode gagnant-gagnant.

Pédagogique et richement illustré de cas d’entreprise, cet ouvrage s’adresse à tout manager, cadre, RH, ou encore coach ou intervenant en entreprise. Il offre une bouffée d’oxygène pour transformer en cercle vertueux les relations au travail et vous inspirera avec ses trésors de métaphores, de contes et son jeu des 7 familles.

Chaque participant recevra le livre de Karine Aubry & Estelle Boutan offert.

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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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