LE KEY ACCOUNT MANAGEMENT, UNE APPROCHE GLOBALE
Le Key Account Management ou Management des Clients Clés est une approche globale entre une société et un nombre limité de ses clients stratégiques. Il ne s’agit pas d’une technique de vente particulière réalisée par un super vendeur mais d’une approche inhérente à l’entreprise dans le but de bâtir une relation avec ses clients clés, générant ainsi une forte loyauté client. Il est ici question de gestion totale car elle s’organise autour d’une logique client avant une logique produit ou service. L’ensemble des équipes, au sein de l’entreprise, se coordonne autour de cette logique.
Le Key Account Management consiste à planifier et manager un partenariat pour le bénéfice mutuel d’une entreprise et de ses clients clés, qui sont de première importance pour une croissance pérenne et à long terme. A ce titre, le KAM requiert un investissement adapté et substantiel en termes de temps et de ressources.
Dans cette démarche, le « centrage client » est mis en avant en ce sens que l’entreprise doit aligner l’ensemble de ses fonctions au service de ces clients clés. La congruence est atteinte lorsque tous les départements participent de cette stratégie : Directions commerciale et financière, Supply Chain Management, Production, Développement, Logistique, Recherche, … et, enfin, Direction Générale. En effet, pour réussir il est vital que le Key Account Management soit adoubé par la Direction de l’entreprise.
LES KEY ACCOUNTS
Cette démarche n’est pas réservée aux seuls grands comptes mais s’applique également avec succès à de moyennes ou de petites entreprises, dont celles à fort potentiel ou dont la renommée est un atout. Ils sont stratégiquement importants pour, entre autres, les raisons suivantes :
- L’image : ce sont des clients de référence, ceux dont l’image va être stratégique pour les clients actuels ou futurs
- La part du CA dans le CA global ou le CA potentiel
- La forte valeur ajoutée ou la valeur ajoutée potentielle
- La complémentarité : ils ont des directions stratégiques concordantes
- La facilité de collaborer
- L’adéquation technique, commerciale ou culturelle
- L’innovation : possibilité de progrès pour l’entreprise (co-développement)
- La localisation géographique
- Le désir mutuel de collaborer
- …
LE KEY ACCOUNT MANAGER : UN RÔLE FONDAMENTAL
C’est au Key Account Manager qu’il revient d’orchestrer les interactions entre les différentes parties prenantes au sein de son entreprise et de ses clients clés en vue d’une relation « gagnant/gagnant ». Il fédère et coordonne les actions menées par les autres parties prenantes de l’entreprise auprès de ses clients.
De façon à piloter son activité, il doit en outre développer une stratégie et un Key Account Plan efficace pour servir et faire progresser conjointement ses clients clés et son entreprise, permettant ainsi la poursuite de relations profitables et durables.
Or dans la réalité, les Key Account Managers ont bien du mal à déterminer une stratégie pertinente… :
- D’une part car on confond fréquemment les Grands Comptes avec les Key Accounts, en se basant sur le seul CA et non sur les profits actuels ou potentiels. Tous les Grands Comptes ne sont pas nécessairement des Key Accounts
- De plus, les Key Account Managers manquent souvent des ressources nécessaires : mise en place non congruente du Key Account Management, trop de Key Accounts par Key Account Manager
- Or, le peu de ressources dont ils disposent est utilisé pour les seuls Grands Comptes à l’exclusion d’autres clients qui pourraient devenir des Key Accounts et de la partie prospection
C’est tout l’enjeu de cette formation, au cours de laquelle nous allons déployer les meilleures pratiques du Key Account Management et découvrir de quelle façon celui-ci peut être mis en place pour vous permettre de construire un partenariat pérenne avec vos comptes stratégiques importants.