Mini MBA : masterclass en management

Mini MBA : masterclass en management

  • Vous apprenez à élaborer et appliquer une stratégie compétitive dans un environnement en perpétuelle évolution.
  • Vous apprenez à appliquer des KPI’s financiers et à atteindre l’excellence opérationnelle (Lean Thinking) afin d’optimiser les performances de votre société.
  • Vous apprenez à maîtriser les nouvelles techniques du leadership, permettant ainsi à vos collaborateurs de s’impliquer et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

LES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIETAUX CONTRAIGNENT LES DIRIGEANTS A ADAPTER LEURS STRATEGIES ET LEURS BUSINESS MODELS

Nous vivons dans un environnement de plus en plus complexe, incertain, instable et en constante évolution : la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine en sont de parfaites illustrations. Ce nouvel environnement accélère les changements en cours et réduit sensiblement l’horizon décisionnel. En cela, il exige des sociétés de sans cesse réimaginer le futur. Il remet en cause les hypothèses sur les bases desquelles les stratégies et les business models ont été élaborés. Il nécessite notamment l’intégration de nouveaux impératifs tels que, pour la COVID-19, la distanciation sociale, le télétravail, les pénuries, de nouvelles règles d’hygiène et de nouvelles législations et, pour la guerre en Ukraine, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement, les prix, les problèmes énergétiques, etc. Finalement, il contraint les sociétés à adapter leur stratégie, l’organisation et le management de leurs équipes et les relations avec leurs clients et partenaires.

Confrontée, d’une part, à des pressions réglementaires et sociétales et, d’autre part, à des contraintes économiques et concurrentielles qui nécessitent des investissements bien ciblés, l’entreprise a souvent une marge de manœuvre très étroite. Les contraintes reposant aujourd’hui à la fois sur votre entreprise et sur vous, en tant que Senior Manager ou Dirigeant, nécessitent donc une réflexion économique pointue associée à des objectifs stratégiques et sociétaux à court, moyen et long terme.

A ce titre, ce mini MBA vous offre la possibilité de disposer rapidement d’une vue d’ensemble complète des compétences managériales essentielles : stratégie, finance, organisation, leadership, excellence opérationnelle et compétences interpersonnelles. Vous approfondissez votre connaissance des théories et des meilleures pratiques de gestion. Vous apprenez à interpréter les chiffres, à élaborer des stratégies, à optimiser votre travail d’équipe, et à gérer le changement dans ce monde en mouvance. Les outils, directement applicables, vous permettent de travailler à partir de votre propre environnement professionnel. Ce programme sur mesure conjugue ainsi développement professionnel et personnel et performance de votre entreprise.

L’OBJECTIF FINAL DE CE MBA

Votre objectif, c’est aussi le nôtre : vous permettre de faire progresser votre carrière grâce à une compréhension globale des rouages du monde des affaires et l’optimisation de votre efficacité en tant que cadre dirigeant. Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Avoir une vue d’ensemble des récents modèles de stratégies innovantes et savoir adapter son business model 
  • Mieux comprendre, analyser et utiliser les informations économiques et leur impact sur vos activités
  • Apprendre à développer une stratégie compétitive adaptée aux points forts de votre entreprise
  • Appréhender les concepts de ‘Lean Management’ et de ‘l’Excellence Opérationnelle’
  • Savoir interpréter les données financières qui vous sont communiquées et être en mesure de les analyser
  • Apprendre à gérer et diriger le changement avec succès
  • Motiver, enthousiasmer et diriger les collaborateurs de manière optimale, tant sur le plan individuel qu’en équipe
  • Augmenter votre impact personnel et votre performance en tant que Dirigeant ou Senior Manager

A l’issu de ce MBA, vous pourrez d’emblée mettre en pratique dans votre environnement quotidien toutes les informations, astuces et outils mis à votre disposition au cours de la formation. Ainsi vous serez en mesure de porter votre entreprise et votre carrière vers le succès.

Ce Mini MBA vous permet d’augmenter de façon significative votre efficacité en tant que Senior Manager.

PAS DE PRÊT-À-PORTER MAIS BIEN DU SUR-MESURE…

Ce programme de Mini MBA a été spécialement développé à votre intention. Il n’est pas un assemblage de modules que vous pouvez déjà trouver dans notre programmation ouverte. Nous avons sélectionné nos formateurs, nos thèmes et notre approche didactique en fonction du résultat ambitionné : faire de vous un meilleur manager.

Frank De Keyzer - Formateur IFBD
Pendant ce Mini MBA nous vous apprenons à penser en décider comme un véritable CEO. D’une manière compacte vous recevrez un aperçu et une compréhension complet des compétences essentielles de management dont vous aurez besoin demain dans le board room : stratégie, KPI’s financiers, excellence opérationnelle et leadership. Seulement pour des managers véritablement ambitieux…

Frank De Keyzer - Formateur IFBD

Frank De Keyzer a acquis une expérience approfondie de la stratégie d’entreprise, du leadership, du marketing et de la vente au niveau international. Pendant 30 ans, il a occupé des postes de direction générale, avant de devenir consultant en 2002. Il s’est spécialisé dans le conseil en stratégies innovantes et le marketing créatif. Frank intervient auprès d’IFBD pour des missions et des formations dans les domaines de la stratégie, du marketing et de l’innovation. Il est également Senior Associate auprès de MCE.

Avant 2002, il a notamment créé et dirigé pendant 4 ans Heidelberg Consumables, une start-up financée par le groupe allemand Heidelberger Druckmaschinen. Précédemment, au sein du groupe Agfa, il a été Directeur Général de la Division Industries Graphiques d’Agfa France, après avoir été successivement Directeur Général d’Agfa Compugraphic EMEA, Division Manager d’Agfa Graphics Benelux et Product Manager Offset Systems. Au début de sa carrière, il a eu des responsabilités dans la production et la vente chez GAF, Bopack et Olivetti. Il est également intervenu pendant 10 ans en tant que conférencier au sein de plusieurs universités et prestigieuses institutions de l’enseignement supérieur en Belgique et en France.

Il mène aujourd’hui de nombreuses missions de conseil en stratégie et people management. Ses clients sont de grandes entreprises internationales qu’il accompagne dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies. Les formations de Frank sont ainsi le reflet de sa vaste expérience d’entreprise et de sa longue pratique didactique.

Johan Lyssens - Formateur IFBD

Johan Lyssens - Formateur IFBD

Johan Lyssens a débuté sa carrière à la Bank J. Van Breda & C° au département Prêts et Crédits. Pendant plus de 20 ans, il a collaboré intensément avec des entreprises, ces 7 dernières années en tant que Managing Director et membre du Comité Exécutif. Son rôle consistait principalement en l’optimalisation de la relation de la banque et des clients business et fournisseurs.

En 2001, Johan passe chez Delta Lloyd Bank où il poursuit sa mission en tant que Managing Director et membre du Comité Exécutif. Depuis 2006, Johan est formateur et conseiller au sein de l’IFBD et impliqué dans les différents parcours de formation financière en Europe. Parallèlement à cela, Johan fut pendant 14 ans Professeur de Financial Management au MBA Antwerp Business School (Lessius Hogeschool).

Ces dernières années, il a assuré des formations en gestion financière pour différents clients (Nokia, Johnson Controls, Hansen Transmissions, Punch, GEA, Alusuisse, Lonza, Electrabel, DHL, Vandemoortele et plusieurs dizaines d’autres entreprises nationales et internationales). Il a également été visiting lecturer dans le cadre de différents programmes de formation universitaire.

Johan combine une expérience unique en entreprise à une vaste approche didactique et académique.

Dirk van Goubergen - Formateur IFBD

Dirk van Goubergen - Formateur IFBD

Dirk van Goubergen était autrefois professeur à l’Université de Gand, Département Management Industriel à la Faculté des Sciences de l’Ingénieur et d’Architecture. Son expertise réside sur le plan de l’ingénierie industrielle, réduction du temps de commutation et SMED, amélioration de la productivité, étude du temps et de la méthode, Lean Management dans la production et les environnements administratifs et de service, TPM et la conception et la mise en œuvre de systèmes de mesure des performances efficaces. Actuellement toutefois, il occupe la fonction de directeur de Van Goubergen P&M, une société de formation et de consulting internationale spécialisée dans la formation et le coaching sur le plan de la mise en œuvre de l’amélioration de la productivité. Sa société conseille et dispense des formations à un large éventail d’entreprises nationales et internationales comme Philips Electronics, Coca Cola, Mars/Masterfoods, Danone, Parker Hannifin, Volvo, Daikin et Palm Breweries.

Très bonne formation, beaucoup de pratique !

Cécile, R&D Manager
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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