Opex & lean management - level 1 - IFBD

Opex & lean management – level 1

  • Vous apprenez à analyser la situation actuelle avec les techniques de l’analyste du travail et déterminer les problèmes à surmonter et les opportunités à réaliser. 
  • Vous découvrez comment générer des pistes de solutions et à établir un plan d’expérimentation. 
  • Vous apprenez à travailler concrètement avec le cycle PDCA, puis à évaluer les résultats et déterminer les avantages obtenus. 

OPEX (OPERATIONAL EXCELLENCE) ET LEAN : ESSENTIEL EN 2020

L’excellence opérationnelle est le sujet central des activités de production, mais aussi de plus en plus des environnements administratifs et des prestataires de services. L’objectif est de maximiser le bénéfice opérationnel en limitant le coût au strict nécessaire, tout en maximisant la plus-value créée pour le client. C’est en mettant cette plus-value (à nouveau) dans le viseur que les bénéfices partent à leur tour à la hausse. Tout cela semble logique, mais très complexe.

LE CLIENT AU CENTRE DE L’INTERET

Contrairement aux méthodes d’optimalisation classiques, l’approche de l’excellence opérationnelle recentre son attention sur le client. L’objectif est de produire et fournir – de la façon la plus efficace possible – les produits et services répondant aux besoins de vos clients, ce qui inclut qualité, rapidité, fiabilité, confiance et innovation.

DES PROCESSUS EFFECTIFS ET EFFICACES

Le phénomène a dépassé depuis longtemps le milieu de la production. Les prestataires de services, de même que les organisations et associations en tout genre, sont amenés à réaliser plus avec moins de personnel et moins de moyens. C’est cette réalité qui rend l’excellence opérationnelle incontournable en 2020. Cet état d’esprit, combiné avec la simplification du travail et le lean management, garantit des processus efficaces pour la réalisation des produits ou des services attendus par le client.

WIN-WIN-WIN-WIN

Avec l’approche 2.0 du Lean Management, tout le monde est gagnant :

  • Le client ou l’usager, parce que l’amélioration vise à augmenter la valeur ajoutée des produits commercialisés ou des services rendus, à suivre les besoins et les demandes des clients.
  • L’entreprise parce que les routines d’amélioration garantissent la souplesse nécessaire pour rester concurrentiel sur le marché. De plus, l’optimalisation des procédures permet de répondre aux exigences de qualité du client en mobilisant le moins possible de ressources (finances, travailleurs, matières premières, machines, etc.). Le fait de responsabiliser les travailleurs, de reconnaitre leur savoir et leur savoir-faire en leur donnant l’autonomie nécessaire pour simplifier leur travail, les motive et les fidélise.
  • Le travailleur, parce qu’il est reconnu en tant que personne avec son savoir et son savoir-faire, il est pris au sérieux et est acteur de sa réalité professionnelle. Il a l’occasion de se développer et de participer au développement de son entreprise.
  • L’environnement, parce que les ressources sont utilisées de la façon la plus rationnelle possible. Tout gaspillage devient inadmissible.

LEVEL 1: ADOPTEZ L’ATTITUDE DE L’AMELIORATION CONTINUE

Le premier niveau de notre Masterclass « Lean Mangement 2.0 » est bien plus qu’une « simple introduction ». Il est consacré à l’analyse et l’amélioration de votre environnement immédiat.

VOUS APPRENEZ À :

  • Vous poser les questions pertinentes avant de commencer, afin de ne pas investir dans des champs qui n’ont qu’un impact limité.
  • Analyser la situation actuelle avec les techniques de l’analyste du travail et déterminer les problèmes à surmonter et les opportunités à réaliser.
  • Générer des pistes de solutions et à établir un plan d’expérimentation.
  • Travailler concrètement avec le cycle PDCA.
  • Evaluer les résultats et déterminer les avantages obtenus.

VOS AVANTAGES

Afin de maximiser l’effet de la formation, vous établirez un plan d’action reprenant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre premier projet d’amélioration. Ce projet d’amélioration sera évalué en commun lors d’un entretien de suivi individuel avec le formateur, sur votre lieu de travail, dans votre entreprise (en Belgique). En plus du débriefing de projet, cette entrevue (90 minutes) est le moment idéal pour discuter des autres possibilités d’amélioration au sein de votre organisation.

David Kirsch

David Kirsch

David Kirsch est consultant et formateur chez Simplitude. Pour lui, il est particulièrement important que chacun prenne sa vie en main et accepte les défis qu’elle nous pose tous les jours. Pour affronter ces défis, nous avons parfois besoin de soutien, de motivation ou encore de développer des compétences qui peuvent nous être utiles à cet égard. Soutenir les personnes et les organisations dans ce processus est le fil rouge dans la vie de David.

Après avoir terminé ses humanités en allemand, il a fait des études d’assistant social à Bruxelles. Il a complété son parcours académique par une licence en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles et une formation en « Industrial Engineering ».

Il a passé la première moitié de sa carrière comme assistant social dans différents CPAS avant d’occuper successivement les fonctions de responsable de formation, responsable des affaires sociales et de coordinateur. Ensuite, il a commencé à conseiller des entreprises et associations en vue d’implémenter une culture de simplification et d’amélioration continue. C’est ainsi qu’il a notamment travaillé durant quatre ans comme « Coach Work Simplification » pour Colruyt Group.

Pour y parvenir, il se base principalement sur le concept de la Lean Kata : créer et entretenir des routines d’amélioration simples dans l’ensemble de l’entreprise, chacun à son niveau. Tous les membres de l’organisation deviennent ainsi de véritables acteurs de leur travail. L’entreprise se focalise sur le savoir et le savoir-faire interne au lieu de confier cette tâche à des « experts ». David, qui est le seul « Kata Ambassador » en Europe francophone, parle couramment l’allemand, le français, le néerlandais et l’anglais.

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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

 

 

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