CONNAISSEZ-VOUS VOTRE TÂCHE DE PRODUCT MANAGER ?
Votre tâche finale en tant que Product Manager consiste à créer du volume avec votre produit (ligne de produits), à créer une image de marque claire et à générer ainsi un bénéfice. Vous êtes en effet responsable de votre produit sous toutes ses dimensions : de la réussite de sa mise sur le marché à l’acquisition d’une part de marché croissante, en passant par sa vente. Pour que votre produit soit une réussite et pour que vous réussissiez dans votre travail, vous devez prendre les bonnes décisions, des décisions basées sur une connaissance du marché et des concurrents, et sur les informations provenant des départements Production, Recherche & Développement, Finance et Commercial. Pendant cette formation, vous apprendrez les principes du « Product Marketing » parmi différents concepts marketing. Vous bénéficierez non seulement d’une analyse approfondie de votre fonction et du contenu de votre travail, vous acquerrez aussi les aptitudes et compétences nécessaires à une gestion de produits réussie.
QU’ATTEND-ON DE VOUS ET ÊTES-VOUS EN MESURE DE VOUS ACQUITTER DE CES ATTENTES ?
On attend beaucoup de vous ! En tant que Product Manager qui réussit, vous savez ce que le marché veut. Vous convainquez votre management des budgets nécessaires. Vous stimulez votre organisation commerciale. Vous êtes le lien entre le client et le département R&D. Vous avez des connaissances en marketing et en études du marché, en publicité, en promotions, en vente et en distribution. De plus, vous êtes capable de suivre les budgets, de les contrôler et de les défendre en cas de besoin. Et enfin, vous êtes un excellent vendeur. Gérer un produit consiste à gérer sa propre unité opérationnelle intégrée. Pendant ces deux journées, vous apprendrez comment.
OBJECTIFS DU COURS
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Inscrire votre fonction dans l’ensemble de la stratégie marketing de l’entreprise ;
- Élaborer votre propre plan marketing produit ;
- Prendre les bonnes décisions basées à la fois sur des éléments économiques, commerciaux et financiers ;
- Optimiser la planification de votre marketing produit ;
- Choisir les instruments et outils marketing et de communication les plus appropriés ;
- Positionner votre produit et segmenter votre marché ;
- Lancer vos nouveaux produits de la manière la plus rentable ;
- Calculer la rentabilité de vos actions et le Product Life Cycle de votre produit.