Réussir comme Product Manager

Réussir comme Product Manager

  • Vous apprenez ce qui est attend de vous en tant que Product Manager et comment bien remplir votre rôle et tâches.
  • Vous apprenez à rédiger un plan de produit marketing fonctionnel, axé sur le marché et realisable.
  • Vous apprenez tout ce qui est à savoir sur le positionnement, la segmentation, la rentabilité, product life cycle, curves d’adoption, New Product Development, go to market, product mix, product benefit ladder etc.

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE TÂCHE DE PRODUCT MANAGER ?

Votre tâche finale en tant que Product Manager consiste à créer du volume avec votre produit (ligne de produits), à créer une image de marque claire et à générer ainsi un bénéfice. Vous êtes en effet responsable de votre produit sous toutes ses dimensions : de la réussite de sa mise sur le marché à l’acquisition d’une part de marché croissante, en passant par sa vente. Pour que votre produit soit une réussite et pour que vous réussissiez dans votre travail, vous devez prendre les bonnes décisions, des décisions basées sur une connaissance du marché et des concurrents, et sur les informations provenant des départements Production, Recherche & Développement, Finance et Commercial. Pendant cette formation, vous apprendrez les principes du « Product Marketing » parmi différents concepts marketing. Vous bénéficierez non seulement d’une analyse approfondie de votre fonction et du contenu de votre travail, vous acquerrez aussi les aptitudes et compétences nécessaires à une gestion de produits réussie.

QU’ATTEND-ON DE VOUS ET ÊTES-VOUS EN MESURE DE VOUS ACQUITTER DE CES ATTENTES ?

On attend beaucoup de vous ! En tant que Product Manager qui réussit, vous savez ce que le marché veut. Vous convainquez votre management des budgets nécessaires. Vous stimulez votre organisation commerciale. Vous êtes le lien entre le client et le département R&D. Vous avez des connaissances en marketing et en études du marché, en publicité, en promotions, en vente et en distribution. De plus, vous êtes capable de suivre les budgets, de les contrôler et de les défendre en cas de besoin. Et enfin, vous êtes un excellent vendeur. Gérer un produit consiste à gérer sa propre unité opérationnelle intégrée. Pendant ces deux journées, vous apprendrez comment.

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Inscrire votre fonction dans l’ensemble de la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Élaborer votre propre plan marketing produit ;
  • Prendre les bonnes décisions basées à la fois sur des éléments économiques, commerciaux et financiers ;
  • Optimiser la planification de votre marketing produit ;
  • Choisir les instruments et outils marketing et de communication les plus appropriés ;
  • Positionner votre produit et segmenter votre marché ;
  • Lancer vos nouveaux produits de la manière la plus rentable ;
  • Calculer la rentabilité de vos actions et le Product Life Cycle de votre produit.
Jan Jacobs - Formateur IFBD
Un bon Product Manager utilise le cerveau d’un ingénieur, le coeur d’un designer, la langue d’un diplomat et la vision stratégique d’un CEO.

Jan Jacobs - Formateur IFBD

Jan Jacobs est Directeur général de Janus Consulting. Il possède une expertise et une expérience en gestion de produits, Business Planning, Business Unit Management, Innovation et New Business Development. Il combine une connaissance unique et une expérience professionnelle à la fois dans le domaine commercial et dans celui du management. Après avoir passé trois années chez Fiat Auto Belgique en tant qu’Area Sales Manager, il est devenu en 1990 Business Manager chez Tenneco Automotive, puis en 1991, European Product Manager chez Monroe Europe – Tenneco Automotive. En 1995, Jan est passé chez Whirlpool Europe, d’abord à nouveau en tant que European Product manager, mais ensuite, après une année seulement, en tant que Brand Director au sein de Whirlpool Europe. De 2000 à 2002, Jan a été Innovation & New Business Development Director, responsable notamment de l’élaboration, de l’évaluation (réévaluation) et de l’ajustement des business modèles. Depuis 2002, il intervient en tant que consultant en marketing, innovation et stratégie. Il est donc bien placé pour donner cette formation. Au sein de l’IFBD, Jan est, en tant que formateur principal, responsable du curriculum Marketing & Innovation.

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Inschrijven Inscription * Pour chaque participant en plus vous recevrez une réduction de 5% sur le montant total, avec un maximum de 20% (= 5 participants ou plus).
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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