STOP aux complaintes, exaspérations et rouspétances au boulot - IFBD
STOP aux complaintes, exaspérations et rouspétances au boulot

STOP aux complaintes, exaspérations et rouspétances au boulot

  • Réduisez les griefs sur le lieu de travail grâce au pouvoir de l’anti-complainte
  • Votre rôle de manager en cas de comportement de plainte aigu : que faire
  • Isolez l’émotion du problème !

L’ATELIER ANTI-COMPLAINTE : ISOLER L’ÉMOTION DU PROBLÈME

Il y a beaucoup de complaintes en ce moment… À propos des masques buccaux et des restrictions de voyage, de la liberté et de la santé, de la politique et de l’économie, de l’inflation et des coûts énergétiques élevés… Les « râleurs » en tout genre peuvent s’enliser dans chaque décision du gouvernement et de la direction de l’organisation. Bien que se plaindre soit un soulagement et stimule l’esprit de groupe, cela provoque trop souvent de l’agacement et de l’irritation.  

Mais que faites-vous des râleurs dans l’atelier ? Mais comment faire avec les fameux râleurs ? Comment éviter que la complainte chronique ne devienne la norme sur votre lieu de travail ? Comment isoler l’émotion du problème ?

LES PLAINTES INCONTRÔLÉES PARALYSENT TOUT PARTENARIAT ET FONT OBSTACLE AU CHANGEMENT.

Dans cet atelier, nous vous emmenons en voyage sur le long du chemin de l’employé, du collègue ou du manager acariâtre, pleurnichard et pessimiste. Comment est-il possible que certaines personnes soient si chroniquement insatisfaites ? Pourquoi traînent-ils cela sur le lieu de travail et à la maison ? Et que faites-vous concrètement ? Comment faire en sorte que la plainte compulsive disparaisse de votre entreprise ? Se plaindre fait partie de l’être humain, mais se plaindre est un terme générique.  Parfois, se plaindre est juste et bon, mais cela peut aussi nuire à l’équipe.  Se plaindre pour le plaisir de se plaindre est en effet une forme déviante de plainte : des collaborations entières en souffrent. Dans sa forme la plus destructrice, la plainte collective et chronique se fait au détriment de l’efficacité, de la production et de la performance. Heureusement, elle peut être traitée très rapidement et de manière pratique…

QUEL EST LE SECRET DE LA COOPÉRATION ?

Se plaindre pour le plaisir de se plaindre commence par l’individu. Et chaque individu fait aujourd’hui partie d’une équipe. La force d’une équipe réside dans sa coopération.  Mais le danger réside aussi dans cette coopération. Parce qu’au sein des groupes, les individus se conforment. Ils regardent autour d’eux et s’adaptent. Si se plaindre semble être la norme au sein du groupe, ce comportement est rapidement adopté. Le secret de la coopération réside dans la reconnaissance, l’identification et l’acceptation. Lorsque les membres d’un groupe se tiennent pour mutuellement responsables d’un comportement de plainte indésirable et que le leader adopte cette “correction collective”, l’efficacité est accrue.

COMMENT AUGMENTER LA CAPACITÉ DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES D’UNE ÉQUIPE ?

L’individu veut changer mais rarement être changé. Les plaintes chroniques et inefficaces sont précisément ce qui les alimente si elles ne sont pas contrôlées. Mais même si toutes les conditions préalables ont été définies et que l’objectif est clair dans l’esprit, rien n’est parfait. Les gens sont changeants et inconstants. Une équipe n’est vraiment une équipe que lorsque les problèmes sont considérés comme inévitables. Ce n’est que lorsque les regards portés sur les autres, les circonstances ou le responsable disparaissent que le vrai travail peut commencer. Le « pouvoir anti-complaintes » se trouve dans le collectif, qu’elles soient horizontales, verticales et diagonales l’approche se focalise sur « là où elle doit être » : chez la personne qui la cause.

RÉDUISEZ LES GRIEFS SUR LE LIEU DE TRAVAIL GRÂCE À L’ANTI-COMPLAINTE !

Grâce au pouvoir de l’anti-complainte, vous pouvez vous débarrasser des plaignants les plus coriaces ! Pourquoi serait-il normal de laisser un comportement négatif s’imposer ? Quel est le rôle de l’employé sur le terrain ? Où en êtes-vous en tant que manager et leader ? En augmentant la capacité de résolution des problèmes de votre équipe, vous pouvez tuer dans l’œuf les comportements de plainte incontrôlés. L’émotion est séparée du problème et celui-ci est exposé de manière claire, précise et ordonnée. Dans l’atelier, les employés peuvent à nouveau se concentrer sur ce qui compte vraiment et vous, en tant que manager, vous remettez les éléments critiques sur la table. Votre propre esprit de décision fait le reste.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
Pourquoi serait-il normal de laisser un comportement négatif s'imposer? Quel est le rôle de l'employé sur le terrain ? Et où en êtes-vous en tant que manager et leader? Dans cet atelier, nous vous emmenons en voyage sur le long du chemin de l'employé, du collègue ou du manager acariâtre, pleurnichard et pessimiste. Grâce au pouvoir de l'anti-complainte, vous pouvez vous débarrasser des plaignants les plus coriaces !

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas fut longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003 il décide de mettre son expérience et expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez L&AD. Il y est partenaire depuis fin 2009.

Contactez-nous pour plus d'informations
Date & lieu de cette formation
Tenez-moi au courant de la nouvelle date
Prix
Inschrijven Inscription * Pour chaque participant en plus vous recevrez une réduction de 5% sur le montant total, avec un maximum de 20% (= 5 participants ou plus).
Subsides et certifications:
CHOISISSEZ VOTRE VOIE D’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

Cliquez sur le lien et le test commence …
(6 minutes par test)

Formations similaires
Leadership & people management L’art de déléguer L’art de déléguer Lire la suite lees meer Leadership & people management Gestion du stress & résilience Gestion du stress & résilience Lire la suite lees meer Diriger des personnes Vous êtes chef ? Ce n’est pas si grave ! Vous êtes chef ? Ce n’est pas si grave ! Lire la suite lees meer Leadership & people management Le leadership invisible Le leadership invisible Lire la suite lees meer