L’art de déléguer

L’art de déléguer

  • Vous apprenez comment vous rendre superflu.
  • Vous apprenez les limites de la délégation, ce que vous devez déléguer et que vous ne pouvez déléguer dans aucun cas.
  • Vous recevez un plan d’action de dix étapes, indispensable dans la délégation de tâches, missions et projets.

L’ART DE DÉLÉGUER : RENDEZ-VOUS SUPERFLU !

Déléguer… cela semble si simple. Pourtant, déléguer est un art. Un art essentiel, car si vous êtes capable de déléguer des tâches, des missions et des projets avec confiance, vous êtes en mesure de faire plus en moins de temps. En outre, vous renforcez l’assurance de vos collaborateurs et vous les incitez à relever de nouveaux défis, tout en contribuant structurellement au développement de votre équipe et de vous-même. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à déléguer des tâches et à se rendre parfois inutile…

LES LIMITES DE LA DÉLÉGATION

Mais… qu’allez-vous déléguer et que refusez-vous absolument de déléguer ? Comment obtenez-vous cette confiance ? Comment assurez-vous le suivi des tâches ? Comment choisissez-vous la bonne personne ? Quelles sont les compétences essentielles, selon vous en tant que responsable, pour la délégation ? Où et quand posezvous des limites ? Comment lâchez-vous du lest ? Comment attribuez-vous des responsabilités et des pouvoirs et comment les délimitez-vous ? Comment assurezvous le suivi des tâches que vous déléguez ? Comment évoluez-vous du contrôle à la confiance ? Comment réagissez-vous si des tâches que vous aviez déléguées sont mal accomplies ? Ou si le collaborateur ne veut pas effectuer la tâche ? Comment définissez-vous les attentes ? Le résultat concret ou le résultat perceptible ? Comment délimitez-vous la liberté et le pouvoir de décision ? Déléguer est bien plus que remplir la boîte de messagerie de votre collaborateur.

DÉLÉGUER : LE PLAN ESSENTIEL EN DIX ÉTAPES

Au cours de cette journée, vous travaillerez intensivement avec notre formateur à vos aptitudes à la délégation et vous apprendrez pourquoi déléguer est un must dans le cadre de votre mission de dirigeant ou de cadre responsable. Vous comprendrez le processus de délégation et vous en découvrirez les pièges les plus fréquents. Des exercices pratiques et réalistes ainsi qu’un plan utile en 10 étapes vous permettront d’appliquer directement ce que vous aurez appris. À l’issue de cette formation, vous reconnaîtrez les nouvelles possibilités et occasions qui s’offrent à vos collaborateurs ou à votre équipe. Vous aurez développé la technique qui vous permettra de formuler clairement les attentes. Vous pourrez accorder la juste mesure de liberté. Vous saurez comment garder le contrôle du processus sans devoir effectuer le travail vous-même.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
Beaucoup de managers sous-estiment le pouvoir de la délégation : cela ne vous redonne pas seulement plus de temps précieux en tant que dirigeant, mais cela renforce et motive aussi vos collaborateurs.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas a été longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003, il a décidé de mettre son expérience et son expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez l’IFBD.

Très bonne journée, merci !

Verena, Sales Manager

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Benoit, Responsable Gestion Emballages
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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