Utilisation de KPI's - IFBD
Utilisation de KPI’s

Utilisation de KPI’s

  • Vous apprenez à mesure et diriger les résultats avec des indicateurs de prestation.
  • Vous apprenez à sélectionner vos propres KPI’s , à les modeler et suivre.
  • Vous apprenez à diriger sur les chiffres.

 


OBTENIR DES RÉSULTATS EN PERIODES D’INCERTITUDE

En tant que manager, vous avez plus que jamais besoin en périodes d’incertitude d’un instrument qui vous aide à évaluer si les résultats poursuivis sont atteints. Les Key Performance Indicators (KPI’s) ou Indicateurs Clés de Performance permettent de comprendre le degré de réalisation des objectifs et de la stratégie. De plus, ils soutiennent la prise d’initiatives stratégiques (d’amélioration). Durant cette formation, vous apprendrez que les KPI’s sont plus qu’un simple instrument de reporting qui vous aide à évaluer et ajuster les performances. Nos experts formateurs vous apprendront en plus comment utiliser les KPI’s en vue de motiver les équipes à fournir les efforts nécessaires à la réussite de votre organisation.

MÉTHODOLOGIE DE DÉVELOPPEMENT DE KPI’S PERTINENTS

En partant du principe «you get what you measure», les KPI’s sont un instrument puissant pour orienter le comportement des collaborateurs dans une organisation. Parcontre une certaine prudence s’impose. C’est pourquoi il est essentiel de déduire les KPI’s de la stratégie. De tels KPI’s sont très spécifiques et peut-être même uniques et propres à l’organisation. Durant la formation, une méthodologie est proposée aux participants pour qu’ils puissent développer des KPI’s pertinents. La méthode utilise la technique des cartes stratégiques et vise à décrire la stratégie de manière explicite à l’aide de facteurs de réussite fondamentaux et de relations de cause à effet. Les facteurs de réussite fondamentaux ou domaines de résultats décrivent les aspects de la stratégie dans lesquels l’organisation veut réussir. Les relations de cause à effet permettent de comprendre le récit stratégique et aident à saisir la cohérence entre les différents KPI’s.

COMMENT MOTIVER VOS COLLABORATEURS À L’ AIDE DE KPI’S ?

Les KPI’s ne sont pas simplement considérés comme un système qui fournit des informations sur la mesure des performances. Le point de départ de cette formation est dès lors le suivant : « comment motiver vos collaborateurs à l’aide de KPI’s ? »

Choisir des KPI’s signifie en effet opter pour une gestion des performances qui fait appel aux compétences des collaborateurs. En outre, vous leur donnez dans le cadre de la stratégie une autonomie pour développer des initiatives et actions en équipes qui soient alignées sur la stratégie de l’organisation. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise de manière efficace et efficiente.

QUE VOUS ENSEIGNENT NOS FORMATEURS ?

> Quels sont vos indicateurs clés ?
> Pourquoi et comment les identifiez-vous ?
> Comment les introduisez-vous dans votre entreprise, division ou organisation ?
> Comment les utilisez-vous et comment influencent-ils vos choix stratégiques et opérationnels ?
> Comment concevoir, développer, élaborer et utiliser des KPI’s ?
> Comment utiliser les KPI’s comme instrument de motivation de vos collaborateurs ?

Sophie De Boiserie - Formatrice IFBD
Déjà avec un nombre minimum de chiffre clés il est déjà possible de tirer des conclusions essentielles et stratégiques concernant les objectifs, résultats et le futur de votre département ou organisation.

Sophie De Boiserie - Formatrice IFBD

Sophie De Boiserie a une expérience et un passé à la fois académiques et dans le monde des affaires. Elevée dans une famille d’entrepreneurs, sa première expérience professionnelle l’a conduite à collaborer à la mise sur pied du deuxième réseau de GSM en Belgique. Ensuite, elle est devenue consultante et formatrice dans une entreprise de formation suédoise. Elle y est rapidement devenue Senior consultante et formatrice dans les domaines suivants : Professional Business 2 Business Selling, Leadership Skills for Higher Performance, Customer Oriented Attitude, Train the Trainer et Communication Stratégique. Ses formations se faisaient en anglais, néerlandais et français. Elle y a travaillé pendant trois ans. Par la suite, Sophie a commencé à travailler à la Vlerick Leuven Gent Management School. Elle a été la première manager à la Vlerick School et a été pendant 9 ans responsable des programmes sur mesure dans les domaines suivants : Executive Decision Making, Negotiation Skills, Leadership, Change Management, Aptitudes sociales, Intelligence émotionnelle et Travailler en équipe. Elle a également conçu des programmes et des formations avec des collègues spécialisés en Finances, Marketing et Stratégie. Elle a été membre du Core Faculty dans les domaines suivants : Change Management, Aptitudes sociales, Leadership, Travailler en équipe, Motivation, et a aussi donné des formations en Intelligence Emotionnelle. Elle a enseigné dans 13 programmes ouverts de la Vlerick School et a activement participé en tant que Faculty dans plusieurs programmes sur mesure.

Sophie travaille actuellement dans les domaines du Strategy Mapping et de la Gestion des Performances. Elle travaille à l’aspect Change Management dans la formulation et l’implémentation d’une stratégie. Elle conseille des clients dans la mise en route de cycles de gestion des performances, la formulation de stratégies, la définition de KPI’s, la conception de Balanced Score Cards (tableaux de bord prospectifs), …

Bon français, excellente maîtrise du sujet + bons exemples grace à l'experience de la formatrice.

Aurelien, Facilitateur
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

 

 

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