Communiquer et négocier avec les syndicats - IFBD
Communiquer et négocier avec les syndicats

Communiquer et négocier avec les syndicats

  • Vous aurez une bonne connaissance des agendas de vos syndicats.
  • Vous apprenez à communiquer de manière constructive et à négocier avec vos partenaires sociaux.
  • Vous apprenez comment vous pouvez éviter les ruses, déminer les conflits, contourner les techniques de défaillance et éteindre des incendies sociaux.

UNE RELATION OPTIMALE ENTRE VOTRE DIRECTION ET LES PARTENAIRES SOCIAUX

Chaque entreprise a intérêt à investir dans une relation optimale entre la direction et les partenaires sociaux. En effet, dans les entreprises qui évitent les conflits sociaux, la productivité est supérieure, le rendement meilleur, l’ambiance de travail plus agréable, l’absentéisme plus faible, … Bref, dans ces entreprises, la communication entre la direction et les partenaires sociaux est constructive. Mais en tant que cadre, vous devez faire face à de multiples contradictions entre ce que vous, vos supérieurs, vos partenaires sociaux et votre personnel souhaitent exactement. Au cours de cette formation, vous apprendrez comment sortir indemne de ce terrain miné.

QU’EST-CE QUI EST POSSIBLE ET QU’EST-CE QUI NE L’EST PAS ?

Avant de pouvoir entamer une discussion constructive, vous devez connaître les priorités et les objectifs de vos interlocuteurs. C’est pourquoi Hendrik Van den Bempt passera en revue avec vous la structure des différents organes de concertation. Vous découvrirez quelles sont les responsabilités et les priorités de vos différents interlocuteurs sociaux.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC VOS PARTENAIRES SOCIAUX ?

Directeur des ressources humaines, responsables hiérarchiques, cadres, directeurs des opérations, … sont toujours pris en point de mire lors de crises ou de conflits sociaux latents. Une communication claire et ouverte ainsi que des négociations reposant sur une confiance réciproque sont à la base de toute relation saine. Au cours de la deuxième partie de cette formation unique, vous apprendrez comment créer une relation de confiance avec vos partenaires sociaux. Au moyen de discussions, d’exercices et d’expériences pratiques, vous découvrirez comment instaurer une relation constructive avec vos syndicats (même dans une structure de concertation complexe).

QUE FAIRE EN CAS DE CONFLITS ET DE CRISES ?

Même si vous abordez un conflit ou une crise de manière adéquate, vous ne pourrez pas toujours l’éviter. Pourtant, vous avez tout intérêt à ce qu’il ne dégénère pas en une grève et à ce que la relation entre la direction et le partenaire social ne se dégrade pas complètement. Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment conclure des accords, comment gérer les contradictions, comment aborder un conflit, comment négocier en votre qualité de responsable, comment traiter les intérêts opposés, … Bref, vous apprendrez comment jouer de manière informelle le rôle d’intermédiaire entre les différentes parties concernées et, ainsi, contribuer de manière optimale à la paix sociale dans votre entreprise.

Hendrik Van den Bempt - Formateur IFBD
En tant que manager opérationnel vous êtes toujours dans la ligne de mire. Petites disputes et conflits bêtes peuvent en effet finir en malaise social structurel. C’est pour cela que vous devez apprendre à communiquer de manière formelle et informelle avec votre syndicat est ses députés afin de créer une relation viable.

Hendrik Van den Bempt - Formateur IFBD

Hendrik Van den Bempt a débuté sa carrière chez Renault Vilvoorde, au département du personnel. Trois ans plus tard, il a été nommé coordinateur responsable des relations sociales dans l’usine. En 1973, il est devenu assistant du Directeur du personnel de Renault Vilvoorde. De 1980 à 1991, il a occupé le poste de Chef du personnel et des relations industrielles et a été responsable tant de la stratégie en matière de ressources humaines que de la communication et des négociations avec les partenaires sociaux. En 1991, Hendrik Van den Bempt est devenu Directeur des ressources humaines de Volkswagen Bruxelles SA à Forest. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’il partage son expérience exceptionnelle en tant que professeur et conseiller en relations sociales.

Très bon formateur, clair avec des exemples, dynamique, conseils et non directif.

Julie, Inhouse Manager

Mr. Hendrik est un excellent coach qui partage son expérience. La formation est interactive.

Vincent, Inhouse Manager

Très bien, point positif que l'intervenant est une personne d'expérience.

Thierry, Coordinator Inhouse
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

 

 

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