LE LEADERSHIP EN TANT QUE LEADER DE PREMIÈRE LIGNE… COMMENT S’Y PRENDRE ?
En tant que leader, vous dirigez une équipe d’ouvriers. Vous êtes bien sûr techniquement compétent, vous maîtrisez les processus et respectez les procédures et les systèmes mis en place. Pourtant, vous n’arrivez pas toujours à obtenir de votre équipe le résultat optimal escompté. Votre rôle de leader – souvent pris en tenaille entre les ouvriers, les syndicats et la direction – n’est pas devenu plus facile avec le temps. Outre l’obligation de garantir les résultats de votre équipe, vous devez aussi la motiver. Le tout dans un contexte où la pression ne cesse d’augmenter : automatisation en hausse, nouveaux processus, normes de qualité et de sécurité toujours plus strictes, augmentation de la charge de travail, restructurations imminentes avec licenciements,… Bref, votre bagage technique ne vous sauve pas la mise à lui seul ! Aujourd’hui, vous êtes aussi tenu d’être un coach. Vous devez informer et motiver. Résoudre les conflits. Influencer et convaincre… En deux mots : diriger vos collaborateurs de façon responsable.
QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE CET ATELIER ?
Aucun modèle théorique ni concept ronflant ! Ces deux jours sont axés sur le concret et la pratique. Vous apprenez comment influencer et motiver. Comment communiquer et déléguer. Comment convaincre et (ré)concilier. Comment créer, pour vous personnellement, un environnement sans stress qui vous permettra – avec l’appui de vos collaborateurs – d’être un leader pragmatique et motivant.
UNE APPROCHE CONCRÈTE
Cet atelier vous offre une opportunité unique de poser vos questions et présenter vos problèmes au formateur. Voici quelques situations (parmi bien d’autres) auxquelles vous apprendrez à réagir :
- Demain, je vais devoir diriger mes collègues alors qu’ils connaissent toutes mes erreurs de jeunesse…
- Pierre et Paul étaient bons amis ; ils sont partis en voyage et se sont disputés. Ils refusent maintenant de travailler ensemble… Dois-je intervenir, et comment ?
- André est excessivement compétent et possède d’excellents états de service, mais c’est une personne avec qui il est tout simplement impossible de travailler. La direction ne veut pas le perdre mais comment dois-je le gérer…
- Els s’est vu refuser un jour de congé. Comme par hasard, elle est malade ce jour-là… Comment dois-je réagir ?
- Mon équipe demande de nouvelles chaussures de sécurité et la direction refuse… Comment gérer la frustration de l’équipe ?
- Je débarque comme nouveau contremaître dans un groupe déjà formé. Comment gagner leur confiance ?
- Je ne me sens pas très à l’aise, coincé entre la direction, les ouvriers et les syndicats. J’ai le sentiment de ne faire les choses correctement pour personne…
- Je dois justifier les décisions de ma direction – décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord… Quid ?