Le nudge

Le nudge

  • Familiarisez-vous avec les sciences du comportement.
  • Cernez la mécanique Nudge et ses différentes applications dans votre vie professionnelle. 
  • Optimisez vos communications grâce aux différents leviers issus des neurosciences et des sciences comportementales.

LE NUDGE OU LE COUP DE POUCE…

Nudge, en anglais signifie « coup de coude » mais il se traduit plutôt par ‘coup de pouce’ pour nous inciter à faire les bons choix et aller dans la bonne direction. Quand on y réfléchit, on est tous plein de bonnes résolutions… moins utiliser sa voiture, faire plus de sport, manger plus équilibré, être plus efficace au travail… Mais au final y arrive-t-on vraiment ?

L’ECART ENTRE CE QUE L’ON PENSE VOULOIR FAIRE EN CE QUE L’ON FAIT VRAIMENT

Ces 30 dernières années, des recherches en neurosciences et en économie comportementale se sont intéressées aux bases neuronales qui sous-tendent la décision afin de mieux comprendre cet écart entre ce que l’on pense vouloir faire et ce que l’on fait vraiment.

NOS CHOIS NE SONT PAS TOUJOURS RATIONNELS

Contrairement à ce que tout le monde pensait jusqu’il y a peu, nos choix ne sont pas toujours rationnels. Ils sont au contraire influencés par des biais cognitifs, des raccourcis mentaux, par le contexte social ou environnemental dans lequel nous évoluons… C’est ce que le prix Nobel Daniel Kahneman appelle le système 1, un système de prise décision archaïque et automatique, très influencé par nos émotions et logé dans des parties profondes et primitives de notre cerveau.

L’APPROCHE NUDGE

L’approche Nudge est une méthode simple, qui, à contrepied des approches traditionnelles, considère l’homme tel qu’il est (c’est-à-dire émotionnel et social) et non tel qu’on voudrait qu’il soit (rationnel et cartésien) afin d’orienter “en douceur” mais avec plus d’efficacité son comportement.

Les applications du Nudge sont multiples et touchent de nombreux domaines tels que le management, les RH, la gestion du changement, la communication, la prévention, la mobilité, la santé, la RSE, le développement personnel (efficacité, motivation, accomplissement d’objectifs individuels…).

Le Nudge est une méthode innovante qui s’appuie sur des années de recherches en économie comportementale et en neurosciences pour résoudre des problématiques variées.

Comme nous, placez l’humain au centre de vos actions : nudgez !

Arnaud Pêtre - Formateur IFBD
Contrairement à ce que tout le monde pensait jusqu'il y a peu, nos choix ne sont pas toujours rationnels. Ils sont au contraire influencés par des biais cognitifs, des raccourcis mentaux, par le contexte social ou environnemental dans lequel nous évoluons…

Arnaud Pêtre - Formateur IFBD

Arnaud Pêtre, Psychologue et neuroscientifique de formation, professeur d’Université, expert en neuromarketing et en communication.

Psychologue et marketeer de formation, le Professeur Arnaud Pêtre s’est intéressé durant pas loin de 10 ans de recherches à l’université de Louvain – UCL aux processus cérébraux à l’œuvre dans la publicité et la communication. Fondateur en 2008 de Brain Impact, une des premières sociétés d’étude de marché active sur la niche du Neuromarketing. Arnaud est élu Local Chairman de l’association mondiale des sociétés de Neuromarketing en 2012 (NMBSA). Reconnu comme un des plus influant experts en Neuromarketing et en neuro-économie. Spécialiste des techniques d’imagerie du cerveau Arnaud a hissé Brain Impact au premier rang mondial des sociétés utilisant l’IRMf.  Professeur de Neuro-marketing, de Neuro-économie de marketing et d’étude de marché , Arnaud Pêtre intervient également dans différents projets d’éducation aux médias et dans des projets d’accompagnement pour une communication non marchande plus efficace grâce au Nudge et aux neurosciences.

Océane Dousteyssier - Formatrice IFBD

Océane Dousteyssier - Formatrice IFBD

Océane Dousteyssier, Psychologue sociale et du travail, spécialisée en sciences comportementales et en accompagnement du changement.

Issue d’une formation en psychologie sociale expérimentale & en psychologie du travail, Océane s’est spécialisée dans la mise en place de protocoles de recherche en neurosciences ainsi que dans la compréhension des comportements humains. Son activité principale : R&D Project leader chez Brain Impact Neuroscience, une entreprise spécialisée dans l’utilisation d’imagerie cérébrale (IRMf). Son activité complémentaire : Consultante chez Le petit coup de Nudge, un organisme de formation sur les comportements humains et les mécanismes décisionnels.  Ses activités bonus : cela fait maintenant plus de deux ans qu’Océane dispense plusieurs cours (niveau master) dans différentes écoles et universités en France et en Belgique (FGES à Lille, IHECS et BXFM à Bruxelles).

Passionnés par les neurosciences, la psychologie et les sciences comportementales, Arnaud et Océane ont fondé le Petit coup de Nudge afin de partager leurs connaissances sur la décisions et les comportements humains. Ils souhaitent avant tout, encourager les gens à adopter des comportements « gagnant-gagnant », c’est-à-dire bons pour eux, pour leurs organisations ainsi que pour la société dans laquelle ils évoluent.

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