Ni hérisson, ni paillasson : plus jamais peur des conflits

Ni hérisson, ni paillasson : plus jamais peur des conflits

  • Découvrez les mécanismes déclencheurs des conflits et acquérez des réflexes d’anticipation.
  • Développez un positionnement physique, émotionnel, mental & verbal ajusté en situation de pression.
  • Apprenez à désamorcer une situation conflictuelle grâce à l’art d’être « désarmant » et à clore une relation de communication sans générer d’agressivité.

LES CONFLITS EXISTENT, UNE VIE SANS CONFLITS EST IMPOSSIBLE

Et il en faut du courage pour arrêter de se voiler la face, pour arrêter de se dire « c’est pas normal qu’il y ait des conflits dans mon équipe », « Il ne devrait pas y avoir de conflits… » Bref, il en faut du courage pour lâcher l’espoir d’une vie libre de tout conflit. N’est-ce pas amis paillassons ? En même temps, accepter de voir l’existence d’un conflit est le premier pas vers sa résolution. Sans cette conscience que quelque chose ne va pas, sans cette conscience que « ça suffit », pas de mouvement. Sans faire taire cette voix qui nous dit : « C’est pas si grave ! », « Ça doit être de ma faute. », « Je vais prendre sur moi. », pas de possibilité de résoudre quoique ce soit.

PAS DE GESTION DE CONFLIT SANS PRISES DE RISQUES NI COÛTS

Et combien d’entre nous cherchent encore la baguette magique ? La baguette magique qui nous permettrait de résoudre un conflit en un claquement de doigt : des outils de résolution de conflits qui nous permettraient de résoudre TOUS les conflits, face à TOUS les interlocuteurs, SANS efforts, et qui ne nous demandent pas de changer notre façon de faire habituelle, mais qui nous aident à changer les façons de faire habituelles des autres ! Résoudre des conflits, c’est prendre des risques et le plus gros risque est bien le confort de nos habitudes.

ET SI C’EST PARFOIS NOTRE FAÇON DE GÉRER LES CONFLITS QUI EST PLUS PROBLÉMATIQUE QUE LE CONFLIT LUI-MÊME ?

Souvent c’est plus notre hérisson et notre paillasson qui posent problème que le conflit lui-même. Certaines gestions de conflits ressemblent plus à des règlements de comptes ou à un défoulement qu’à une tentative de résolution, mais la nuance est de taille. En effet, apprendre à devenir co-responsable dans un conflit est une qualité fondamentale. Cette formation est donc ancrée sur la coresponsabilité en situation conflictuelle et vous mènera pas à pas vers une plus grande qualité et clarté relationnelle.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Tout professionnel voulant développer sa maîtrise des situations de conflit au quotidien et ajuster ses réflexes relationnels en situation conflictuelle. Cette formation vous offrira des clés de compréhension et d’action, qui vous permettront de développer votre intelligence situationnelle des conflits.

Jean-François Thiriet - Formateur IFBD
Les conflits existent, et une vie sans conflits est impossible ! Nous devons donc apprendre à les résoudre plutôt qu’à les éviter ou à les enflammer. Mais avant de prendre l’initiative de gérer un conflit, préparons-nous sereinement en nous posant les bonnes questions.

Jean-François Thiriet - Formateur IFBD

Depuis 14 ans, Jean-François Thiriet aide les dirigeants et leurs équipes à développer leur Q.I.C. : Quotien d’Intelligence Collective afin qu’ils renforcent la sagesse de leurs décisions, trouvent des solutions innovantes et deviennent plus performants. Facilitateur et Formateur certifié SFM1 (intrapreneuriat), SFM2 (Intelligence Collective), SFM3 (Leadership Conscient), par le Dilts Strategy Group (USA), Executive Coach certifié Reliance, signataire de la charte de déontologie du Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants.

Jean-François est aussi auteur. Il fait partie du Mastermind Lead de Jay Fiset aux USA et est devenu coauteur du premier livre en français sur les Groupes Mastermind. Ses autres livres sont entre autres J’ai décidé d’être heureux … au tavail, Ni hérisson, ni paillasson : plus jamais peur des conflits et Pratique de la gratitude, l’art d’être déjà heureux etc., dont certains sont devenus best sellers et traduits en plusieurs langues.

Ni hérisson, ni paillasson – Plus jamais peur des conflits

Les conflits existent et une vie sans conflits est impossible.
Nous devons donc apprendre à les résoudre plutôt qu’à les éviter ou à les enflammer. Mais avant de prendre l’initiative de gérer un conflit, préparons-nous sereinement en nous posant les bonnes questions. Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l’autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu’il reste la blessure ? … Dans son livre, Jean-François Thiriet vous remet les clés de compréhension et d’action qui vous permettront de développer votre capacité à gérer positivement les conflits.

Et si les conflits en entreprise comportent des enjeux spécifiques, leur résolution dans la vie privée et au travail demande la même préparation mentale, émotionnelle, physique et verbale. À l’appui d‘outils pratiques utilisables au quotidien, l’auteur explique qu’il est possible de dénouer les situations même les plus difficiles pour mieux travailler ensemble. Savoir écouter ou savoir dire non : pour trouver l’équilibre et ne plus être hérisson ni paillasson !

Ce livre de Jean-François Thiriet est offert à chaque participant.

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Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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