Assertivité pour le dirigeant - IFBD
Assertivité pour le dirigeant

Assertivité pour le dirigeant

  • Vous apprenez à adresser vos collaborateurs pour un comportement indésirable ou des résultats inférieurs.
  • Vous apprenez à aborder de manière constructive les conflits avec les collaborateurs et le management.
  • Vous apprenez à dire ‘non’, même dans les situations difficiles.

AUTORITÉ OU TOLÉRANCE…

Vous voulez diriger votre équipe avec assurance et signaler les problèmes à temps. Vous voulez pouvoir demander des comptes à vos collaborateurs concernant leur comportement, et vous ne voulez pas fuir les conflits ni les laisser s’aggraver. En tant que dirigeant, vous devez régulièrement trancher et poser des limites, ce qui exige une communication claire. Agir de manière assertive en tant que dirigeant est une nécessité si vous voulez créer un climat serein et de confiance. Mais il n’est pas toujours aisé d’adopter un comportement assertif. En effet, vous ne voulez pas passer pour une personne autoritaire et vous souhaitez laisser suffisamment de liberté à vos collaborateurs. Mais comment trouver un équilibre sain entre poser des limites et faire preuve de tolérance, entre corriger et motiver ?

DIRIGER N’EST PAS TOUJOURS UNE PARTIE DE PLAISIR…

Vous êtes parfois amené(e) à refuser des demandes déraisonnables d’un membre de votre équipe. Vous devez parfois intervenir avec fermeté en cas d’abus ou défendre des décisions peu populaires de votre management devant votre équipe. C’est loin d’être facile, et ce n’est pas non plus une partie de plaisir… Car si vous souhaitez conserver votre autorité à tout moment, il n’est pas évident de mener efficacement ces discussions difficiles. Résultat : vous les ajournez, vous adoucissez le message ou vous ne dites rien du tout… Vous ne voulez en effet offenser personne et, demain, vous devez continuer à collaborer. Et donc, votre « non » se transforme vite en « on verra… ».

ÉPARGNEZ-VOUS DES AIGREURS D’ESTOMAC EN TANT QUE DIRIGEANT

Un manque de clarté vous coûtera toujours cher : c’est vous qui en êtes la victime finale, rarement vos collaborateurs. Vous perdez à court terme votre crédibilité (tant auprès de votre équipe que de votre supérieur), et une communication claire est la seule manière d’éradiquer le stress. Enfin, en adoptant une communication assertive, vous évitez une incertitude permanente, les conflits et les suppositions qui découlent de propos tels que « je regarderai ça plus tard », « j’y reviendrai », « ça devrait être possible », etc.

PENSER « NON » – DIRE « OUI »

Communiquer de manière assertive en tant que dirigeant ne veut pas dire que vous êtes une personne bornée et irrespectueuse. Bien au contraire : en étant clair(e) et précis(e), vous évitez les conflits et les discussions houleuses. C’est la seule façon de jouir d’une tranquillité d’esprit et d’une ambiance sereine sur votre lieu de travail. Et c’est précisément ce que cet atelier va vous apprendre.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD
En tant que dirigeant vous êtes constamment entre l’enclume et le marteau, entre votre équipe et votre management. Communiquer de manière non-interprétative et assertive (vers le bas et le haut) est la base de votre crédibilité en tant que dirigeant.

Nicolas Delebois - Formateur IFBD

Nicolas Delebois est un professionnel en RH polyvalent avec une ample expertise comme généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Nicolas fut longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003 il décide de mettre son expérience et expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez L&AD. Il y est partenaire depuis fin 2009.

Très intéressant pour une première formation, merci !

Anne-Stephanie, Chef de cabinet adjointe
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