NOUVEAU

Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle

Date & lieu

Programme

COMMUNIQUER EN UTILISANT SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Sans aucun doute, votre équipe se compose de personnes compétentes, talentueuses et hautement qualifiées. Elles ont toutes le quotient intellectuel requis pour faire le travail. Vous vous attendez donc à un « feu d’artifice » sur le lieu de travail lorsque tous ces talents et ces compétences travaillent de concert avec vous. Or, souvent, ce feu d’artifice est moins constructif que prévu. Les collaborateurs sous-performent, les équipes sont moins efficaces que prévu, les conflits internes ralentissent les processus de l’entreprise, la communication et la coopération sont laborieuses … Tous ces phénomènes sont reconnaissables et ils nuisent à l’efficacité ultime des individus et des équipes. Souvent, ils peuvent être attribués à un manque d’intelligence émotionnelle dans la communication.

UN NOUVEL ENSEMBLE DE RÈGLES

En effet, les règles au travail changen … Aujourd’hui, vous êtes jugé différemment : il ne s’agit plus seulement de savoir si vous êtes intelligent ou suffisamment compétent, mais surtout si vous êtes capable de communiquer et d’encourager les personnes. Car, bien que les personnes soient généralement recrutées sur la base de leur quotient intellectuel et de leur expérience, c’est le quotient émotionnel qui déterminera qui parmi elles réussira pleinement.

IQ VERSUS EQ

L’intelligence émotionnelle (EQ) est la capacité d’utiliser ses émotions de manière à atteindre ce qu’on veut. Et contrairement à notre IQ, notre intelligence intellectuelle, vous pouvez développer et améliorer votre quotient émotionnel. En outre, selon les recherches du professeur Daniel Goleman de Harvard, votre intelligence émotionnelle est le meilleur pronostiqueur de vos performances et de votre réussite personnelle sur le lieu de travail. La maîtrise de soi, la connaissance de soi, l’enthousiasme et la capacité de reconnaître ses émotions afin de se motiver soi-même et les autres, sont en effet indispensables à votre communication quotidienne en tant que professionnel ou supérieur.

MAIS POURQUOI CELA NE MARCHE-T-IL PAS TOUJOURS ?

Outre son expérience et ses connaissances, chacun est également porteur de certaines prédispositions ou de certains partis pris. « Je suis comme ça … » ou « Il n’y a pas moyen de collaborer avec lui, c’est son caractère » ou « Pas moyen de la motiver … ». Vous entendez trop souvent ce genre de commentaires sur le lieu de travail. Comme s’il s’agissait de données statistiques. Or, la compréhension des choses rend le caractère dynamique. Comprendre sa propre manière d’être, comprendre comment l’autre fonctionne et comment le tout peut hypothéquer ou non la collaboration. En utilisant son intelligence émotionnelle dans la communication, les individus au sein des organisations parviennent à avoir prise sur l’efficacité de leur communication, et par conséquent également sur la réussite de leur collaboration.

OBJECTIF ET RÉSULTATS DE CE PROGRAMME

L’objectif du séminaire est de rendre la compréhension de soi et d’autrui plus aisée afin d’améliorer structurellement l’interaction avec les individus et/ou groupes. À la fin du séminaire, vous recevrez un feed-back sur votre environnement mental, sur la manière dont les autres et vous-même communiquez et sur les effets qui en résultent. Vous disposerez ainsi des connaissances nécessaires pour adapter votre communication en fonction de votre efficacité personnelle et de l’efficacité des processus de groupe.

Prix

1.295 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos

IFBD
Notre site Web a recours à des cookies. L'IFBD et votre vie privée ?
Cliquez ici