Business Case Calculation - Analyse & sélection des investissements

Business Case Calculation - Analyse & sélection des investissements

Date & lieu

Programme

INVESTISSEMENTS : L’ÉPINE DORSALE DE VOTRE ENTREPRISE

En tant que manager, vous devez chaque année prendre des décisions relatives à des business cases qui déterminent l’avenir financier et opérationnel de votre entreprise : démarrage de nouvelles lignes de production, remplacement de machines obsolètes, investissement dans de nouveaux bureaux et bâtiments, recrutement de nouveaux collaborateurs, acquisition de nouvelles technologies de l’information … Bref, des choix erronés concernant ces projets d’investissement peuvent mettre en péril l’avenir de votre entreprise. C’est pourquoi l’Institute for Business Development organise cette journée de formation unique : « Business Case Calculation – Analyse & sélection des investissements ».

INVESTISSEMENTS : ÉQUILIBRER LES CRITÈRES DE DÉCISION FINANCIERS ET NON FINANCIERS

Chaque business case se compose de deux volets bien définis : un volet financier et un volet stratégique. Certains investissements/business cases doivent être étudiés sous un angle purement financier. D’autres investissements/business cases sont nécessaires afin que votre entreprise reste compétitive ou acquière ou conserve un avantage stratégique. Lors du premier module, vous apprendrez quels sont les différents éléments déterminants d’un investissement et comment les aborder.

ANALYSE DU RENDEMENT : COMMENT CALCULER LA VALEUR AJOUTÉE DE VOTRE BUSINESS CASE ?

L’analyse des coûts et profits de votre business case est la base d’une stratégie d’investissement réfléchie. En effet, c’est à ce stade, dès le départ, que vous définissez clairement le but et les résultats visés. Toutefois, pour ce faire, vous avez besoin de connaître les différents outils et techniques financiers nécessaires. 

LE CASH-FLOW, UN INSTRUMENT DE TRAVAIL ESSENTIEL

Toute entreprise est mue par ses flux de trésorerie. Cependant, les investissements importants déséquilibrent ces flux. Comment déterminer les flux de trésorerie pertinents ? Quand un business case constitue-t-il une menace pour la position de trésorerie d’une entreprise ? Vous apprendrez également quels sont les risques associés aux investissements stratégiques.

QU’EST-CE QUI REND CE PROGRAMME UNIQUE ?

Sur un marché qui évolue toujours plus vite, le manager est contraint d’investir dans l’avenir de son entreprise. Ce cours vous permet de comprendre l’analyse des investissements, mais il met aussi à votre disposition des outils et techniques utilisables, qui vous aideront lors de la sélection des investissements et de l’analyse du rendement, afin de chiffrer votre business case de manière responsable. Ce cours est donc un investissement direct dans votre entreprise et dans votre carrière personnelle.

Evaluation de nos participants:

"J'ai déjà suivi énormément de formations, chez IFBD mais aussi ailleurs, et c’est de loin la formation qui m’a le plus marqué au niveau compétence et facilité d’expliquer des choses extrêmement complexes. J’en suis en tout cas sorti bien grandi."
Emmanuel Sanzot - Expert-comptable et conseil fiscal - Fiscolab


PS Cette formation est reconnue par la Région wallonne. Vous pouvez donc bénéficier de 7 chèques formation par personne. 

Prix

750 € hors TVA

Par participant supplémentaire, vous bénéficierez de 5 % de réduction sur le montant total, avec une réduction maximale de 20 % (= 5 participants ou plus).

Contactez-nous pour plus d'infos