Par souci de rentabilité, les directions générales des entreprises imposent des objectifs financiers à l’ensemble de leurs managers, quel que soit leur service. Car les événements en cours affectent la santé financière de la plupart des entreprises. Pour progresser, tout cadre, doit comprendre les mécanismes financiers, identifier les leviers de la performance financière et savoir faire un rapide diagnostic ou une analyse financière.
VOUS AUSSI DEVEZ DOMINER LES NOTIONS ET CONCEPTS FINANCIERS
Vous aussi devez établir un budget et le défendre auprès de la direction. Vous aussi déterminez des ratios financiers pour votre affaire ou département. Peut-être devez-vous diminuer d’urgence des coûts ou réévaluer vos Cost Drivers ? Peutêtre envisagez-vous un nouvel investissement et devez-vous convaincre votre direction de la rentabilité de cet investissement ? Peut-être voulez-vous soutenir le bien-fondé d’une nouvelle idée non seulement sur le plan technique du produit mais également sur le plan financier ? Les ressources financières de ce nouveau fournisseur ou client offrent-elles une garantie de succès ? Peut-être devez-vous engager du personnel ou acquérir de nouvelles machines ? Peut-être devez-vous établir et utiliser des paramètres financiers ? Peut-être devez-vous calculer le prix de revient de votre produit ou service…
Chaque jour, on attend de vous une maîtrise parfaite des structures de coûts de votre entreprise. Chaque jour, vous êtes confronté(e) à des notions financières. Chaque jour, on vous demande de contribuer au succès financier de votre entreprise. Une connaissance de la gestion financière constitue dès lors une nécessité absolue.
UNE ORGANISATION EN MUTATION DEMANDE UN NOUVEAU MANAGER
Structures organisationnelles planes, gestion mandatée, équipes auto-gérées, gestion décentralisée, Business Units,… Vous aussi avez de plus en plus de responsabilités (financières) au sein d’une organisation redéfinie. Une connaissance approfondie des termes financiers, une vision claire des structures de coûts et la capacité à défendre financièrement vos projets sont devenues essentielles dans votre profession. Tel est le but de ce cours qui en outre vous apprendra comment, en tant que manager non financier, manier des notions et concepts financiers.
EN QUOI CE COURS EST-IL UNIQUE ?
En deux jours seulement, vous apprenez à établir un budget, à faire un plan d’entreprise (par département), défendre financièrement des projets, décider des investissements, calculer le prix de revient,… Ce cours vous offre ainsi les instruments financiers de base qui vous permettront de diriger votre département le plus efficacement possible et il est donc essentiel pour vous aussi.
À QUI CE COURS EST-IL DESTINÉ ?
Ce cours est destiné à tout manager non financier des départements suivants :
- Production
- Gestion des RH
- Marketing
- Logistique
- Informatique
- Recherche & Développement
Il est également destiné aux organismes publics, parastataux, communes et provinces.